Liste des ouvrages


disponible
50€
 
ajouter à ma commande

 em Histoire em des territoires ayant forme le departement du em Pas de Calais em Lestocquoy abbe Jean dir

Histoire des territoires ayant formé le département du Pas-de-Calais
Lestocquoy, abbé Jean (dir.)


Librairie Brunet, Arras, 1946.


In-8, broché, viii - 505 pp.
Trois cartes in texte et une carte dépliante en hors-texte.
Assez bon état. Usure des coiffes et des bordures des plats, rousseurs éparses, ex-libris tamponné en page de garde et de faux-titre [Dr. Mulliez, Wimereux].


afficher le sommaire

Introduction par J. Lestocquoy - Première Partie - Chapitre I. Aperçu géographique, par Ch. Dehay - Chap. II. L'occupation humaine, par Ch. Dehay - Chap. III. Des origines historiques à la fin du règne de Charlemagne, par J. Lestocquoy - Chap. IV. Les seigneuries du IXe au XIIIe siècle, par J. Dhondt - Chap. V. XIIIe et XIVe siècles. - Le rattachement à la Couronne. - La Guerre de Cent Ans. - Le mouvement communal, par J. Lestocquoy - Chap. VI. Les grandes guerres ; 1384-1659, par R. Rodière - Chap. VII. De la conquête française à la Révolution (1640-1789), par J. Fromont - chap. VIII. La Révolution, par G. Sangnier - Chap. IX. L'époque contemporaine, par A. Fortin - Deuxième Partie - Chap. I. L'art, par J. Lestocquoy - Chap. II. Les Lettres, par J. Lestocquoy - Chap. III. La musique, par L. Petitot - Chap. IV. Les sciences, par J. Lestocquoy - Chap. V. Le folklore, par C. Leroy - Appendice : La vie économique et sociale au moyen âge, par G. Espinas - Table des noms propres - Table des cartes - Table des matières;


Dirigé par l'abbé Jean Lestocquoy, cet ouvrage réunit les contributions de M. Dehay, professeur agrégé à la faculté de Médecine de Lille, de M. Dhondt, archiviste aux Archives du royaume de Belgique, de M. Espinas, archiviste honoraire du ministère des Affaires étrangères, associé de l'académie de Belgique, de M. Fortin, professeur à l'école primaire supérieure de Bruay, de M. Fromont, professeur au collège moderne d'Arras, de Mlle Leroy, professeur honoraire à l'Ecole normale supérieure d'Arras, l'abbé Lestocquoy, directeur du Centre d'études régionales du Pas-de-Calais, secrétaire de la Commission départementale des monuments historiques, M. Léonce Petitot, secrétaire de l'académie d'Arras,  M. Rodière, secrétaire de la Commission des monuments historiques du Pas-de-Calais, M. Georges Sangnier, docteur ès-lettres.
"Voici une histoire du Pas-de-Calais", écrivait l'abbé Lestocquoy en exergue de ce vaste ouvrage. "Le reproche le plus facile s'adressera au titre : Histoire du Pas-de-Calais ; or le Pas-de-Calais n'a qu'une existence toute récente et aucune réalité géographique. Il a été formé de plusieurs fragments de province.
"Rien de plus vrai, rien de plus décisif s'il n'y avait un illustre précédent : l' Histoire de Belgique de Pirenne. Le Pas-de-Calais est un peu plus ancien que la Belgique, mais on pourrait insérer ici presque toute la préface du premier volume sorti de la plume de l'historien belge : "On chercherait vainement soit l'unité géographique soit l'unité de race, soit l'unité politique." Ni les frontières des anciennes provinces, ni celles des anciens diocèses ne coïncident avec les limites du département.
"Il me paraît cependant que le Pas-de-Calais, tout en comprenant [...] trois régions géographiques bien distinctes, retrouve une certaine unité dans son rôle historique, rôle qui lui valut et lui vaut encore sa gloire militaire et sa richesse, mais aussi ses jours de tristesse et d'invasion, ses innombrables ruines. Le Pas-de-Calais a toujours été un double lieu de passage et un double lien entre les pays du Nord et l'Angleterre d'une part, les régions de l'Est et l'Ile de France d'autre part."
 

 



SUR LE MÊME THÈME