Liste des ouvrages


disponible
55€
 
ajouter à ma commande

 p Le dessin d architecture i origine et fonctions i p p Recht Roland p

Le dessin d'architecture origine et fonctions


Recht, Roland


Adam Biro, Paris,1995.


Architecture & Drawing - Gothic Architecture - Cathedrals - Theory of Art - Text in French - Hardcover - Good Condition

In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 155 pp.


Avec 94 illustrations et planches en noir et en couleurs.


Bon état.



afficher le sommaire

Actualité du dessin d'architecture - Fonction du dessin et statut de l'architecte au Moyen Age - Le dessin d'architecture dans l'Italie de Giotto - Les loges de l'Empire et le savoir des bâtisseurs - Les "traités pratiques" d'architecture gothique - Des images pour Vitruve - Le dessin d'architecture et son traitement formel : de l'équerre au pinceau.



Le dessin d'architecture, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est né au 13e siècle. C'est la genèse de ce type de dessin que cet ouvrage se propose d'expliquer pour la première fois, tout en étudiant les aspects de l'architecture qui en sont directement dépendants : le statut et la fonction de l'architecte, le déroulement des opérations intellectuelles et l'esthétisation du projet qui acccompagnent le processus constructif.


Roland Recht examine le caractère spécifique des traités et leur soi-disant secret que nous ont transmis les architectes du Moyen Âge gothique ou certains clercs versés en architecture tel Villard de Honnecourt.

Après avoir souligné les caractères spécifiques des dessins d'architecture du Trecento, Recht montre que la tradition septentrionale des loges à contribuer à influencer les illustrateurs des premières éditions de Vitruve.

Dans le dernier chapitre, se trouvent évoquées les principales phases de l'évolution du dessin d'architecture au cours des 18e et 19e siècles, permettant ainsi de situer la genèse médiévale du phénomène dans une perspective historique.



 



SUR LE MÊME THÈME