Ache, J.-B.
A. et G. Perret architectes français
Un musée retrouvé - Le Musée des Travaux Publics 1939-1955
Lemoine, Bertrand et Mesqui, Jean
Ministère de l'Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer, Paris, 1991.
In-8, cartonnage éditeur illustré, 156 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et blanc.
Bon état.
Histoire du Musée - L'abri souverain - Les collections - L'inventaire - Inventaires thématiques : Inventaire thématique des éléments conservés : Electricité et énergie. - Machines et instruments. - Mines et géologie. - Navigation fluviale. - Pétrole. - Ponts et viaducs. - Routes et autoroutes. - Divers et inconnus - Inventaire thématique des éléments non conservés - Index par numéros d'éléments - Index par numéros de caisses - Sources et bibliographie - Liste des maquettes présentées en 1991 - Sommaire.
Construit par Auguste Perret et inauguré en 1939, le musée des Travaux publics était destiné à montrer les réalisations françaises récentes dans le domaine des travaux publics : routes, ponts, chemins de fer, voies navigables, ports et aéroports, barrages, mines, industrie pétrolière.
Les maquettes, dont certaines étaient animées selon des techniques muséographiques nouvelles pour l'époque, étaient régulièrement renouvelées, à mesure des nouvelles réalisations.
La réquisition des locaux du Musée pour l'installation de l'Assemblée de l'Union française entraîna sa fermeture brutale en 1955. Les collections dormirent dans des caisses, celles que l'on peut voir sur la couverture, durant des décennies.