Liste des ouvrages


disponible
80€
 
ajouter à ma commande

 p Mystique et architecture Symbolisme du cercle et de la coupole p p Hautecoeur Louis p

Mystique et architecture - Symbolisme du cercle et de la coupole


Hautecœur, Louis


Editions A. et J. Picard et Cie, Paris, 1954.


Architecture - Theory of Art - Monographs - Text in French - Rare Book - Paperback - Good Condition

In-4, broché sous couverture illustrée, xiii-318 pp.


Avec 189 figures en noir et blanc.


Bon état.



afficher le sommaire

Préface - Première Partie : Du cercle chtonien à la coupole céleste : I. Le cercle chtonien. - II. L'antre divin et la voûte rupestre. - III. La coupole céleste. - IV. Les édifices circulaires romains. - V. Les édifices circulaires chrétiens : tombeaux et martyria. - baptistères. - les Ciboria - Livre II : La coupole : I. La coupole solaire. - II. La coupole chrétienne. : le Christ solaire. - le Christ roi et juge. - le symbolisme de l'abside et de la coupole. - La Jérusalem céleste - III. Les survivances : Islam et Extrême-Orient. - l'Occident médiéval et moderne - Conclusion - Index - Table des illustrations - Table des matières.



Dans cet essai tardif, l'historien de l'art Louis Hautecœur tente d'étendre à l'étude de formes architecturales -le cercle et la coupole- la symbolique des images jusque-là réservées à l'étude de la peinture et de la sculpture. Mystique et Architecture constitue ainsi une tentative originale  d'iconologie de l'architecture.


"On peut se demander, écrit l'auteur, si certaines formes architecturales, qui sont aussi des images, n'ont pas provoqué de pareilles associations d'idées, si l'architecte, tout en traçant son plan d'après le programme fixé, en assurant la stabilité des matériaux, n'a pas voulu reproduire un modèle idéal, n'a pas pratiqué une opération magique, n'a pas réalisé un symbole."



 



SUR LE MÊME THÈME