Liste des ouvrages


disponible
50€
 
ajouter à ma commande

 p L architecture va t elle mourir p p Mauclair Camille p

L'architecture va-t-elle mourir?


Mauclair, Camille


Editions de la Nouvelle Revue Critique, Paris, s.d. [1931].


In-12, broché, 124 pp.


On joint le bandeau de l'éditeur : "Une ardente défense de la maison française".

Mention de cinquième mille.


Bon état d'ensemble. Quelques frottements mineurs en couverture, exemplaire non coupé.



afficher le sommaire

Avant-propos - Sommes-nous des termites? - Maisons sans âmes - L'architecture bolchevisante - L'affreux nudisme - Le cheval de Troie du bolchévisme - La bâtisse Volapuk - Mort de l'architecture "inutile" - Sous le masque de l'urbanisme - Urbanistes et "utilitectes" - Topaze et le béton - La grande pitié de l'architecture "Moderne" - Conclusion - Table des matières.



Les trois voyages de Le Corbusier en Union Soviétique auront sans doute joué un rôle majeur dans l'opprobre dont l'architecte sera l'objet de la part de critiques ultras conservateurs comme Camille Mauclair ; ce dernier avait précédemment publié La Farce de l'art vivant et Les Métèques contre l'art français chez le même éditeur. 

Le sous-titre de son pamphlet L'Architecture va-t-elle mourir? n'était autre que "La crise du panbétonnisme intégral", que l'auteur assimilait à une forme de "bolchevisme" esthétique. Avec le critique helvétique Alexandre von Senger, Mauclair était prompt à décrier le "Cheval de Troie du bolchévisme" que serait devenu Le Corbusier.



 



SUR LE MÊME THÈME