Liste des ouvrages


disponible
28€
 
ajouter à ma commande

 p Architecture Arts Crafts p p Davey Peter p

Architecture Arts & Crafts


Davey, Peter


Pierre Mardaga Editeur, Liège, 1987.


British Architecture - 19th & 20th Centuries - Arts & Crafts - William Morris - Philipp Webb - C.R. Ashbee - The Victorian & Edwardian Country House - Monographs - Text in English - Paperback - Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 285 pp.


Avec 232 illustrations en noir et blanc in et hors texte.


Bon état d'ensemble. Coins émoussés, ride sur le dos.



afficher le sommaire

Préface - 1. Il était une fois... : William Morris plante le décor avec News from Nowhere. Hermann Muthesius montre l'importance du mouvement anglais aux contemporains continentaux - 2. Le rassemblement : Pugin et ses disciples. Ruskin et la nature du gothique. L'œuvre de Butterfield, Street et Devey - 3. Le prophète : William Morris et l'évolution de la théorie ruskinienne en matière de politique et de conception. Son œuvre de concepteur et son rôle d'inspirateur - 4. Premières clartés : Philip Webb, ses rapports avec Street et Morris, son évolution en tant qu'architecte. Norman Shaw et les styles Old English et Queen Anne. Ernest George et T.G. Jackson - 5. Les guildes sont fondées : L'Art Worker's Guild, la Century Guild, l'Arts and Crafts Exhibition Society - 6. Le guide : W.R. Lethaby, ses théories et son œuvre d'architecte - 7. L'explorateur : Edward Prior, son œuvre d'architecte et de pédagogue, et l'influence qu'il exerça - 8. le pionnier : L'œuvre de C.F.A. Voysey - 9. Du côté des campagnes : Quelques architectes Arts and Crafts, leur clientèle et leurs réalisations - 10. La cité perdue : L'Arts and Crafts en ville. Les raisons qui font qu'il existe relativement peu de réalisations Arts and Crafts dans les villes - 11. A l'assaut des sommets : C.R. Ashbee et la fondation de la Guilde de l'Artisanat et de son Ecole. Les frères Barnsley et Ernest Gimson - 12. La descente : Les raisons du déclin de l'architecture Arts and Crafts ; les effets de ce déclin sur l'œuvre de H.M. Baillie Scott et d'Edwyn Lutyens - 13. Qu'on est bien chez soi... : Parker et Unwin, et les débuts du mouvement des Cités-Jardins. L'influence qu'exerça l'Arts and Crafts sur les faubourgs - 14. Excursion outre-Atlantique : Gustav Stickey, les "Craftsman Homes", Greene et Greene, l'école californienne, le style prairie et Frank Lloyd Wright - 15. Franchissons la Manche : L'Arts and Crafts et l'Art Nouveau. Le mouvement des romantiques nationaux en Europe. L'Arts and Crafts transporté en Allemagne et en Autriche. Le développement du Mouvement moderne et de l'architecture Völklisch - 16. Postface : retour sur le passé : Evaluation des réalisations du mouvement Arts and Crafts. Pertinence actuelle de sa théorie - Bibliographie - Index.



Pendant une trentaine d'années, au tournant de ce siècle, l'architecture Arts and Crafts et les théories qui la sous-tendaient retinrent l'attention du monde occidental ; ce fut l'époque d'un vigoureux renouveau du Gothique, renouveau suscité par les idées de Pugin, Ruskin et Morris.

En revenant à un monde médiéval idéalisé dans lequel l'artiste était aussi artisan, ces auteurs réagissaient contre le caractère inhumain de la révolution industrielle et montraient la voie d'un nouveau futur, dans lequel l'esprit gothique pourrait servir les besoins des gens.

Toute une génération d'architectes, d'artistes et d'artisans s'inspira de leurs idéaux de fidélité à la tradition, aux matériaux et à la fonction afin de créer une architecture de liberté et d'originalité.



 



SUR LE MÊME THÈME