ARTICLES


 p Les Palais parisiens de la Belle Epoque p p Rousset Charny Gerard p

Les Palais parisiens de la Belle Epoque


Rousset-Charny, Gérard


Délégation artistique à la Ville de Paris, 1990.


French Architecture - 19th & 20th Centuries - Belle Epoque - Paris - Ernest Sanson - Monographs - Text in French - Hardcover - Good Condition

In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, titre doré sur le plat supérieur et le dos, 262 pp.


Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.


Bon état. Bord supérieur de la jaquette très légèrement frotté.




Livre non disponible

Contemporain des Destailleur, de Parent, de René Sergent, Ernest Sanson (Paris, 1836 - 1918) fut le principal architecte des hôtels particuliers édifiés sous la IIIe République dans les VIIIe et XVIe arrondissements de Paris.

La carrière et la réputation de ces artistes furent liées aux figures célèbres de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie qui faisaient construire les demeures où se déployaient les signes de leur faste. Après la chute du Second Empire, Sanson travailla surtout pour l'aristocratie orléaniste ou légitimiste.

Soucieux de retrouver un idéal de mesure et d'équilibre, ces architectes empruntèrent aux époques précédentes en se faisant les adeptes d'un retour au classicisme des 17e ou 18e siècles. A cette fin, ils avaient souvent rassemblé une documentation spécialisée et constitué de remarquables bibliothèques.