Liste des ouvrages


disponible
48€
 
ajouter à ma commande

 p Carlo Sarrabezolles 1888 1971 De l esquisse au colossal p p Gaudichon Bruno i et al i p

Carlo Sarrabezolles 1888-1971 De l'esquisse au colossal


Gaudichon, Bruno et al.


Gourcuff Gradenigo, Paris, 2008.


French Sculpture - 20th Century - Carlo Sarrabezolles - Figurative Sculpture - Sculpture and Architecture - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Good Condition

In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en noir et blanc, 192 pp.


Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.


Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

De l'esquisse au colossal, par Bruno Gaudichon, David Liot, Christophe Richard, Chantal Fernex de Mongex - Sculpture et architecture, par Bruno Foucart - Pommes odorantes, par Antoinette Le Normand-Romain - Sarrabezolles, sculpteur du monumental, par Paul-Louis Rinuy - Expert et Sarrabezolles, une amitié au service de l'unité, par David Liot - Le Génie de la mer, une icône malheureuse de Normandie, par B. Gaudichon - Catalogue des œuvres exposées - Annexes : La sculpture sans maquette par taille directe du béton en prise. - Biographie. - Œuvres majeures de 1925 à 1939. - Œuvres dans les musées et lieux publics. - Œuvres dans la collection du musée de Chambéry. - Inventaire des sculptures par taille directe du béton en prise. - Œuvres classées ou inscrites aux monuments historiques. - Expositions depuis 1971. - Bibliographie.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Carlo Sarrabezolles 1888-1971 de l'esquisse au colossal présentée successivement à Roubaix, La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent, à Reims, musée des Beaux-Arts, à Paris, square de Vergennes, à Mont-de-Marsan, musée Despiau-Wlérick, à Chambéry, musée savoisien [21 juin 2008 - Hiver 2010].


Carlo Sarrabezolles (1888-1971) compte parmi les grands sculpteurs monumentaux de son temps. Associé à des architectes de renom tels que Roger-Henri Expert et Paul Tournon, il a participé à de grands décors sculptés en France et à l'étranger, au Palais de Chaillot notamment, couronné par ses Eléments pour l'Exposition internationale de 1937, ou à Lille en 1929, au beffroi de l'hôtel de ville, avec les géants Phinaërt et Lydéric, utilisant la technique de "la taille directe du béton en prise" que l'artiste avait inventée en 1926.

Dans le Nord, à Flers-lez-Lille, pour l'industriel roubaisien Pierre d'Haussy, Sarrabezolles décora également un hôtel particulier conçu par Roger-Henri Expert avec des interventions spectaculaires de Brandt et Ducos de La Haille.



 



SUR LE MÊME THÈME