Liste des ouvrages


disponible
25€
 
ajouter à ma commande

Nomination d un Correspondant a l Academie des Sciences en 1751 Rolants M E

Nomination d'un Correspondant à l'Académie des Sciences en 1751
Rolants, M. E.


Société des Sciences de l'Agriculture et des Arts de Lille, Imprimerie Danel, Lille, 1925.


In-8, brochure, 8 pp.
 
Bon état.


afficher le sommaire

 


Cet opuscule concerne la nomination du médecin lillois Pierre Joseph Boucher à l'Académie royale des Sciences en 1751 et sa tentative -qui demeura vaine- de faire publier son mémoire sur "l'analyse des eaux de Saint-Amand, qui sont les seules eaux minérales de ce pays."
"La chimie qui ne devait être établie sur des bases scientifiques qu'à la fin du siècle, était alors encore bien spéculative. Les manipulations étaient simples, les appareils peu compliqués, aussi voit-on non seulement les apothicaires, mais aussi les médecins et même les chirurgiens s'efforcer de devenir chimistes.
"Etant depuis quelques années établi médecin à Lille, Pierre Joseph Boucher ayant eu connaissance des mémoires de Brisseau, médecin pensionnaire de Tournay, écrits en 1698 sur les eaux de Saint-Amand, il lui vint l'idée de faire un traité sur ce sujet, mais ses nombreuses occupations lui en firent reculer l'exécution jusque vers 1749. Il se rendit à Saint-Amand, y fit certaines observations qui furent poursuivies sur ses indications par des collaborateurs du pays. Au moment de rédiger ses observations, il fut pris de doute sur la valeur de ses déductions. Il se résout alors à les soumettre au jugement d'un maître en la matière." S'ensuivit alors une correspondance suivie entre Boucher et Macquer, de l'Académie royale des Sciences, dont cette publication se fait l'écho.

 



SUR LE MÊME THÈME