Papet, Edouard (dir.)
Carpeaux
1827-1875
Un sculpteur pour l'Empire
Michel-Ange au siècle de Carpeaux
Delapierre, Emmanuelle (dir.)
SilvanaEditoriale, Milano, 2012.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée, 216 pp.
Avec 231 illustrations en noir et en couleurs.
A l'état de neuf. Sous son blister.
Contributions d'Alain Bonnet, Emmanuelle Delapierre, Mehdi Korchane, Laure de Margerie.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Michel-Ange au siècle de Carpeaux présentée au musée des Beaux-Ars de Valenciennes en mars-juillet 2012.
Au 19e siècle, l'œuvre de Michel-Ange est une source d'inspiration majeure, un accélérateur de modernité. Depuis l'âge classique, un interdit pesait sur son œuvre, jugée trop intimidante et licencieuse pour être donnée en exemple. Au début du 19e siècle, à l'heure de l'académisme renaissant, l'auteur de la chapelle Sixtine s'est imposé aux jeunes artistes romantiques comme un génie tutélaire, un modèle superlatif à imiter pour s'affranchir de normes éculées.
Michel-Ange au siècle de Carpeaux explore cet héritage à travers l'exemple du sculpteur d'origine valenciennoise Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). Figure capitale de la scène artistique du Second Empire, trait d'union entre les sculpteurs romantiques et Rodin, Carpeaux a trouvé en Michel-Ange un maître, un modèle, un miroir. Tout au long de sa vie, l'auteur d'Ugolin ne cesse de s'identifier au génie de la Renaissance et son œuvre constitue le paradigme d'un michelangelisme à la française.