Liste des ouvrages


disponible
20€
 
ajouter à ma commande

 p L art flamand dans les collections britanniques p p Norris Christopher p

L'art flamand dans les collections britanniques


Norris, Christopher.


Editions de La Connaissance, Bruxelles, 1956.


Flemish Painting - 15th, 16th & 17th Centuries - British Collections - Van Eyck - Hugo van der Goes - Hans Memling - Rubens - Van Dyck - Catalogue of Exhibition - Texts in French - Paperback - Used : Fairly Good Condition

In-12, broché sous couverture illustrée en couleurs, 76 pp. - pl.


Avec 72 planches à pleine page en noir et blanc in fine.


Bon état d'occasion. Quelques frottements en couverture.



afficher le sommaire

Avant-propos, par J. van Lerberghe - Introduction, par E. C. Norris - Catalogue [104 n°]. - Index - Planches.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition L'art flamand dans les collections britanniques présentée au Groeningenmuseum de Bruges (août - septembre 1956).


"Jusqu'aux guerres de Religion, dans la seconde moitié du 16e siècle, Anvers demeura, à la fois, le centre du commerce anglais et la banque des Tudors. L'agent royal ou "Marchand du Roi", Sir Thomas Gresham, était, à bien des égards, un Flamand d'adoption et, lorsqu'il édifia, en 1566-1568, l'ancien Royal Exchange pour la City de Londres, il employa un architecte flamand, amena des matériaux de Flandre et copia le plan de la bourse d'Anvers.

Avec les guerres et le départ d'Anvers des marchands anglais et leur négoce, un grand nombre de réfugiés s'établirent en Angleterre et l'on a relevé en 1572 plus de 4000 étrangers à Norwich seulement. Parmi ceux-ci vinrent des peintres comme la famille des Gheeraerdts qui ouvrirent un atelier de portraits, vite prospère, et d'autres, comme Joris Hoefnagel, un rescapé de la Furie espagnole. 

"Il existe des preuves que lors du départ des Espagnols d'Anvers en 1577; la reine Elisabeth tenta d'obtenir le Triptyque de l'Ensevelissement de Quentin Metsys et l'année suivante, même L'Adoration de l'Agneau de Van Eyck!"



 



SUR LE MÊME THÈME