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Mondrian


Leal, Brigitte (dir.)


Editions du Centre Georges Pompidou, Paris, 2010.


Piet Mondrian - Dutch Painting - 20th-Century - Cubism - Abstraction - Pure Plastic Art - Brigitte Leal - Serge Lemoine - De Stijl - Paris - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Hardcover - Fairly Good Condition

In-4, reliure pleine toile éditeur blanche sous jaquette illustrée en couleurs, 357 pp.


Nombreuses illustrations en noir et en couleur.


Bon état d'ensemble. Jaquette très légèrement frottée et salie.



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Préface, par Alfred Pacquement - Mondrian à Paris : un cubisme très abstrait, Brigitte Leal - L'art de la construction, Serge Lemoine - Face-à-face, Thierry de Duve - Signes inconditionnels, signes universels : Mondrian et la peinture schématique, Arnauld Pierre - Lire La Nouvelle Plastique, Hans Janssen - Mondrian, le Néo-Plasticisme, 1920 : Présentation, B. Leal - Le Néo-Plasticisme, Piet Mondrian - L'atelier de Mondrian, ou la retraite d'un flâneur, Carel Blotkamp - L'odyssée d'une icône. Trois photographies d'André Kertész, Anne de Mondenard - Correspondance de Mondrian avec Léonce Rosenberg et Christian Zervos, Christian Derouet - Photographies, reproductions et portraits : l'image que Mondrian veut donner de lui-même, Wietse Coppes - Corpus des œuvres - Chronologie - Liste des expositions - Bibliographie - Liste des œuvres et documents exposés.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition de l'exposition Mondrian, présentée au Centre Georges Pompidou, musée national d'Art moderne, à Paris (1er décembre 2010 - 21 mars 2011).


Cette exposition concernait les années parisiennes (1912-1938) de Piet Mondrian, période durant laquelle l'artiste néerlandais fit aboutir sa recherche d'un langage pictural universel : La Nouvelle Plastique abstraite.


Chassé une première fois par la Première Guerre mondiale, Piet Mondrian se réinstalle à Paris pour s'exiler à nouveau et finir ses jours à New York après deux années passées à Londres.

Mais c'est à Paris que se développent ses recherches d'abord imprégnées des schémas cubistes mis en place par Braque et Picasso. Et c'est dans cette même ville que se construit au fil du temps son œuvre abstrait pour connaître, de 1917 à 1938, l'évolution majeure que montrait cette exposition.



 



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