Desneux, Dr. Jules
Rigueur de Jean van Eyck - A propos d'un diagnostic médical sur un tableau de 1436
Jean van Eyck et le polyptyque - Deux problèmes résolus
Renders, Emile
Librairie Générale, Bruxelles, 1950.
In-4, reliure pleine toile éditeur beige, 111 pp.
Edition originale. Un des 2000 exemplaires sur papier Marais Crévecœur [ex. n° 109].
Le volume de texte seul ; le volume d'illustrations manque.
Bon état d'ensemble. Couverture légèrement frottée, ouvrage réformé d'une bibliothèque universitaire américaine, étiquettes de tomaison sur le dos et un plat, tampon en page de titre. Très bon état intérieur.
Première Partie : Avant-propos - Un érudit trop modeste - Hubert est un mythe - On ne s'improvise pas critique d'art - Le Quatrain du Polyptyque est apocryphe - L'érudition livresque - Un académicien monte à la tribune et parle - Le personnage assis sur le trône, est-il le Christ ou est-il Dieu le Père? - Au Concile, les mitrés discutent et Saint-Thomas juge - La signification du Polyptyque et son effondrement - Conclusion pratique - Un projet pour l'avenir - Deuxième Partie : L'œuvre, le style et l'évolution du peintre Jean van Eyck.
Le volume de texte se divise en deux parties. La première expose les "récentes découvertes de l'auteur" relatives au Polyptyque de l'Agneau mystique. La seconde partie traite de l'évolution en deux périodes du style du peintre Jean Van Eyck et de sa technique.