ARTICLES


 p Le Maitre de Flemalle et les freres Van Eyck p p Tolnay Charles de p

Le Maître de Flémalle et les frères Van Eyck


Tolnay, Charles de


Editions de la Connaissance, S. A., Bruxelles, 1939.


Flemish Painting - 14th & 15th Centuries - The Master of Flémalle - The Van Eyck' Brothers - Monographs - Text in French - Paperback - Used : Dust Jacket dammaged - Book in fairly Good Condition

In-4, broché sous jaquette illustrée, 91 pp. - pl.


Avec 166 planches en noir et blanc en fin de volumes, certaines à pleine page.


Assez bon état. Jaquette défraichie, coiffes et coins frottées, couverture un peu salie, sinon relativement bon état intérieur.




Livre non disponible

Le point de vue de Charles de Tolnay, auteur d'ouvrages consacrés à Bruegel l'Ancien et à Jérôme Bosch, sur le terrain épineux du "Problème Campin-Flémalle-Van der Weyden" qui fit couler tant d'encre. 


Se basant sur une interprétation des documents, sur une analyse du style et sur des déductions tirées de l'œuvre de Jacques Daret, Ch. de Tolnay soutient l'hypothèse de l'identité du Maître de Flémalle et de Robert Campin. Il tente de démontrer l'antériorité de l'art de Campin sur celui de Jean van Eyck tout en plaidant l'existence d'Hubert, frère de Jean.

Un catalogue raisonné et une abondante documentation photographique des œuvres du Maître de Flémalle et des Frères Van Eyck enrichissent cette étude.