Liste des ouvrages


disponible
18€
 
ajouter à ma commande

 p Staline oeuvre d art totale p p Groys Boris p

Staline œuvre d'art totale


Groys, Boris


Editions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1990.


Russian Art - 20th Century - Stalinism - Art & Politics - Monographs - Text in French - Paperback - Good Condition

In-8, broché, 187 pp.A


Avec 6 planches en noir et blanc en hors texte.


Bon état. Un coin émoussé.



afficher le sommaire

Introduction : la culture de l'ère stalinienne - I. L'avant-garde russe : un saut au-delà du progrès - II. L'art de vivre stalinien - III. L'art post-utopique : du mythe à la mythologie - IV. Les designers de l'inconscient : leurs publics - Notes - Tables.



Boris Groys montre que le réalisme socialiste n'est pas le symptôme du triomphe du kitsch populaire sur l'avant-garde, encore moins la lubie d'un dictateur inculte. A ses yeux, "le réalisme socialiste est la forme réfléchie et ordonnée du triomphe de l'artiste : l'organisation de toute la vie de la société selon une forme artistique unique qui précisément fait la synthèse de l'avant-garde et du kitsch. A ceci près que l'artiste suprême ne s'appelle plus Malevitch, Rodchenko ou Lissitzky, mais Staline oeuvre d'art totale

"L'archéologie esthétique de Borys Groys n'a pas seulement le mérite d'éclairer le passé. Elle explique le présent, notamment pourquoi aujourd'hui encore, dans l'URSS de la glasnost et de la perestroïka, l'avant-garde et le réalisme socialiste restent également tabous, et également refusés par le peuple, toujours pris l'une comme l'autre dans le même cauchemar."


Né à Berlin en 1947, Boris Groys a enseigné à l'université de Moscou de 1971 à 1981, puis à Münster.



 



SUR LE MÊME THÈME