ARTICLES


Lucien Gibert avec une biographie une bibliographie et une documentation complete sur le sculpteur et son oeuvre Lanoux Armand

Lucien Gibert avec une biographie, une bibliographie et une documentation complète sur le sculpteur et son oeuvre.
Lanoux, Armand


Editions Vendome, Paris, s.d. [v. 1973]


In-12, broché sous couverture illustrée en noir, 98 pp.
Une cinquantaine de reproductions en noir et blanc en hors-texte.
Bon état dans l'ensemble.



Livre non disponible
Né à Saint-Etienne, Lucien Gibert (1904-1988) a suivi les cours de l'école des Beaux-Arts de Saint-Etienne avant d'entrer dans l'atelier de Jean Boucher, à Paris. Il travaille ensuite en indépendant sous la direction de Despiau, même si Maillol reste sa référence majeure. Fidèle à la figure humaine, il travaille la pierre et le marbre, souvent en taille directe.
En 1948, il exécute La Géante de Mer pour le port de Boulogne-sur-Mer, statue en pierre commandée par l'Etat. En 1955, L'Etat lui commande une Baigneuse en pierre destinée à une fontaine pour la ville du Touquet.
"Cet artiste, qui s'attache surtout au modèle féminin [...] s'affirme ainsi comme un sculpteur digne de l'antique, héritier de Rodin et de Bourdelle, de Maillol et de Despiau, émule de Georges Oudot et de Volti. Sa maîtrise et son talent, écrivait Jean Chabanon,  le qualifient pour mettre une beauté grave sur des places et des médailles, dans nos stades et dans nos musées." Ses groupes aux figures massives en pierre ornent, en effet, les stades de Charléty, la Courneuve, la rue Championnet.