Liste des ouvrages


disponible
80€
 
ajouter à ma commande

 p Lioubov Popova p p Adaskina Natalia et Sarabianov Dimitri p

Lioubov Popova


Adaskina, Natalia et Sarabianov, Dimitri


Philippe Sers/Vilo, Paris, 1989.


Russian Art - 20th Century - Lioubov Popova - Avant-garde - Russian Revolution and Art - Cubism - Abstract Painting - Vkhoutemas - Stepanova - Monographs - Texts in French - Hardcover - Fairly Good Condition

Fort in-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 394 pp.


Avec 300 illustrations en héliogravure et 90 en couleurs.


Bon exemplaire. Bordures de la jaquette légèrement frottées en certains endroits.



afficher le sommaire

La peinture de Lioubov Popova : Peintre ou designer?. - Débuts des années dix. - Moscou-Paris-Moscou. - Les tableaux de 1913. - Le cubo-futurisme - Les tableaux de 1914-1915 : Instruments de musique. - Objets. - Reliefs. - Visages, personnages. - Derniers paysages - Popova et le suprématisme : Réminiscences du réel. - Les architectoniques picturales - Les tableaux de 1920 : Contructions espace-force - Notes de la première partie - Théorie, pédagogie, théâtre, design : Une époque de changements. - Evolution artistique de Popova au début des années vingt - Théorie : Premier recours à la méthode formelle. - L'Inkhouk : l'analyse objective. - Objectif et non objectif. Style contemporain. - De la figuration à la construction. Du tableau à la production - Pédagogie : Les Vkhoutemas. Substances des disciplines. - Les Vkhoutemas. Discipline n° 1. La couleur. - Recherches d'un nouvel objets de création - Théâtre - Design - Annexes : Textes de Lioubov Popova - Biographie - Index.



Cette importante et unique monographie rassemble pour la première fois l'œuvre de Lioubov Popova (1889-1924), l'une des artistes abstraites russes les plus célèbres et les plus douées de la période pré et post-révolutionnaire en Russie.

La première partie du livre est consacrée à la peinture de chevalet et à l'art graphique de Popova qui évolue d'un impressionnisme modéré au cubisme de Metzinger et Le Fauconnier dont elle fréquente les ateliers à Paris, après être passée par l'influence successive de Van Gogh, Gauguin, Cézanne.

Le propre style pictural de Popova s'affirme ensuite dans ses recherches sur l'espace à partir de 1916 grâce à ses fameuses peintures abstraites, les Architectoniques picturales où l'artiste pose de nouveaux modes d'appréhension de l'espace en peinture puis en 1920-1921 quand elle présente ses Constructions picturales et Constructions Espace-force.

La seconde partie de l'ouvrage regroupe tous les travaux théoriques et d'enseignement de Popova qui fut l'un des professeurs les plus actif de l'Inkhouk, des Vkhoutemas et des Gvytm durant les années 20 à Moscou : ses recherches pour la scénographie et le design restent majeurs.

Popova passe enfin au travail "productif" et travaille pour le théâtre avec Meyerhold, dessine pour le textile, le vêtement, collabore et débat avec les productivistes de l'Inkhouk et du Proletkoult.



 



SUR LE MÊME THÈME