Liste des ouvrages


disponible
90€
 
ajouter à ma commande

 p Vladimir Tatline p p Jadova Larissa dir p

Vladimir Tatline


Jadova, Larissa (dir.)


Editions Philippe Sers, Paris, 1990.


Russian Art - Vladimir Tatline - 20th Century - Russian Revolution - Avant-garde - Monographs - Texts in French - Hardcover - Good Condition

Fort in-4, reliure pleine toile éditeur noire sous jaquette illustrée en couleurs, 554 pp.


Avec 350 illustrations en noir et 76 en couleurs.


Bon état.



afficher le sommaire

Avant-propos : K. M. Simonov : Un homme hors du commun - L'œuvre de Tatline : A. A. Strigaliev : De la peinture à la construction des matériaux. - D. V. Sarabianov : La peinture de Tatline. - L. A. Jadova : "Composition-Analyse" ou la nouvelle synthèse?. - V. I. Kostine : Les dessins de Tatline. - L. A. Jadova : Tatline, illustrateur et maquettiste de livres. - L. A. Jadova : Tatline, organisateur de la matière. - F. J. Sirkina : Tatline et le théâtre - Documents : Ecrits de Tatline. - Ecrits sur Tatline - Appendices : Données biographiques. - Liste des expositions. - Liste des travaux pour la scène. - Catalogue des œuvres de Tatline reproduites dans ce livre. - Bibliographie. - Index des plus importants groupements d'artistes, institutions et expositions collectives. - Index des noms.



Les œuvres de Tatline, dont le projet de Monument à la IIIe Internationale, ont fonctionné comme catalyseur de l'art à l'époque de Vladimir Tatline (1885-1953) mais sorties de l'étroit contexte du milieu spirituel où travaillait l'artiste, elles reçurent de la part de l'intelligentsia occidentale de tout autres significations.

Devenu la monographie de référence sur l'artiste russe en langue française, ce livre tente donc de faire ressortir les véritables traits du personnages de Tatline, il rétablit l'ordre chronologique de ses œuvres et en complète l'ensemble avec celle qui n'étaient pas parvenues en leur temps devant l'opinion de l'ensemble des peintures, dessins et graphiques fera apprécier la richesse de cet œuvre.

On découvrira également une activité théâtrale poursuivie durant toute sa vie, des projets de design et des objets conçus au cours de la création de la "culture matérielle". Une importante documentation inédite permettra d'apprécier la participation de Tatline à la réforme de l'enseignement artistique, son travail au Vkhoutein puis aux Wkhoutemas ainsi que le rôle de l'artiste dans la politique culturelle agitée des années vingt.



 



SUR LE MÊME THÈME