Liste des ouvrages


disponible
29€
 
ajouter à ma commande

 p Dietrich Mohr p p Chevalier Denys p

Dietrich Mohr


Chevalier, Denys


Arted Editions d'Art, Paris, 1975.


German Sculpture - 20th & 21st Centuries - Dietrich Mohr - Abstract Sculpture - German Artists in France - Monographs - Text in French - Paperback - Good Condition

In-12, broché sous couverture illustrée, 95 pp.


Avec 45 planches en noir et blanc en hors texte.


Bon état d'occasion.



afficher le sommaire

Approches générales d'une œuvre - Les angles, les vides et les arêtes - L'abstraction et les reliefs dans l'espace - Les alvéoles - Les sculptures bicéphales - Les transparences - La tentation cinétique - Les lamelliformes - Les équilibres instables - Les sculptures monumentales - Les pièces récentes - Chronologie - Table des matières.



"Né en 1924 à Düsseldorf, en Allemagne, Dietrich-Mohr est mort à Paris en 2017 à l'âge de 92 ans.

Il a étudié à l’École d’art décoratif de Krefeld et de Bâle ainsi qu’à l’École des Beaux-Arts de Karlsruhe. Durant les années 1950, l’artiste s’installe en France et étudie la pratique de la sculpture au sein de l’atelier du sculpteur Ossip Zadkine à la Grande Chaumière.

Ses œuvres, abstraites et conceptuelles, jouent sur les formes et les volumes, les contrastes des vides et des pleins. Dynamiques, elles dialoguent avec l’espace dans lequel elles se déploient et développent une esthétique minimaliste. Alors que les artistes de sa génération emploient la pierre ou encore le bois, Dietrich-Mohr a finalement opté pour le métal, l’acier inoxydable et l’acier Corten. Les lamelles et les alvéoles, que crée l’artiste, lui permettent de jouer avec les effets de lumière

Dietrich-Mohr a connu son heure de gloire au temps du 1 % artistique, une mesure initiée par le Front Populaire en 1951 et développée durant les années 1960-1970. L’idée d’ancrer la création contemporaine au sein de l’espace public avait séduit l’artiste qui souhaitait démocratiser son art et le rendre accessible au plus grand nombre. Reconnu internationalement, Dietrich-Mohr a été l’objet de nombreuses expositions, salons, biennales et foires en France comme à l’étranger." (In "Connaissance des Arts", décès du sculpteur Dietrich Mohr, Info, 23/01/2017). 



 



SUR LE MÊME THÈME