Liste des ouvrages


disponible
58€
 
ajouter à ma commande

 p Regard sur le passe p p i Traduit par i Gabrielle Buffet Picabia p p Kandinsky Vassily p

Regard sur le passé

Traduit par Gabrielle Buffet-Picabia


Kandinsky, Vassily


Galerie René Drouin, Paris, 1946.


Russian Painting - 20th Century - Expressionism - Blaue Reiter - Bauhaus - Abstract Painting - Vassily Kandinsky - Theory of Art - Text in French - Fairly Good Condition

In-4, broché sous couverture rempliée, 34 pp. - pl.


Avec un portrait de Kandinsky par Florence Henri en frontispice et 16 planches en noir et blanc à pleine page en hors texte.

Avec le livret de l'exposition 40 peintures de Kandinsky (broché, 4 pp.), contenant une biographie et la liste complète des œuvres exposées ; on joint un article du critique Frank Elgar consacré à l'exposition : Kandinsky et la peinture abstraite.


Un des 700 exemplaires sur Vélin du Marais numérotés de 1. à 700 [ex. n° 403].


Assez bon état. Quelques salissures sur la partie supérieur du premier plat, coiffes frottées, deux petites inscriptions manuscrites sur le petit livret de l'exposition. 



afficher le sommaire

Kandinsky : Regard sur le passé. - Notes - Planches.



Ecrit en 1913 sous le titre Ruckblicke, ce livre a été édité par Sturm à Berlin et traduit en russe par Kandinsky à Moscou en 1918. Il fallut attendre attendre 1946 pour la traduction française par Gabrielle Buffet-Picabia.


A Paris, en 1946, nombre d'artistes du jeune Salon des Réalités Nouvelles allaient se réclamer de Kandinsky, qui était mort en 1944, juste après le début de son exposition à la galerie Jeanne Bucher, aux côtés de Domela (qui avait "introduit" Kandinsky en France sous l'Occupation) et de Nicolas de Staël

"Les œuvres de Kandinsky, présentées dans la clandestinité sous l'Occupation, le furent au grand jour dès la Libération, dans les galeries de l'Esquisse et René Drouin ou au Centre de recherches de la rue Cujas." (Laurence Bertrand Dorléac, 1946, "La Joie de Vivre, et après?" in  L'art de la Reconstruction, Skira, 1996).



 



SUR LE MÊME THÈME