Paul Schallük et Robert Wintzen (dir.)
Arts Lettres Spectacles
Allemagne 1945-1965
Bauhaus - Ecole du Design
Richard, Lionel
Editions du Club France-Loisirs, avec l'autorisation des Editions Aimery Somogy, Paris, 1985.
In-8, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 252 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble. Bordures de la jaquette légèrement frottées en certains endroits.
Une école - Retour aux origines - Une naissance difficile - Une existence contestée - Un tournant - Art et technique, une nouvelle unité - Science et Architecture - Un fonctionnalisme scientifique - Une fin brutale - Pour l'inventaire d'un héritage - Les Ateliers - Enseignants et responsables - Dans son entourage - Parmi les anciens élèves - Chronologie - Principales publications de l'école 1919-1933 - Principales expositions - Principaux fonds d'archives - Bibliographie - Index.
Fondé à Weimar en 1919 par l'architecte Walter Gropius, le Bauhaus inaugure un type d'école tout à fait nouveau.
"Rétablir l'harmonie entre les différentes activités de l'art", supprimer le clivage Art-Artisanat, voilà le projet remarquable de cette véritable école de design.
Jusqu'à sa fermeture en 1933 par le régime nazi, cette école devait, par son programme pédagogique révolutionnaire attirer les esprits les plus brillants de son époque. Les recherches menées par les étudiants dans des domaines aussi variés que l'architecture, la peinture, le théâtre, la photographie, la typographie, l'ameublement, cela avec les conseils de professeurs tels que Klee, Kandinsky, Schlemmer, Moholy-Nagy ou Gropius, ont modifié en profondeur notre environnement quotidien et l'esthétique industrielle.