ARTICLES


Simon Pfaff un sculpteur autrichien en Picardie 1715 1784 Essai de catalogue Foucart Borville Jacques

Simon Pfaff, un sculpteur autrichien en Picardie 1715-1784 - Essai de catalogue
Foucart-Borville, Jacques



In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 112 pp.
Avec 62 illustrations en noir et blanc in texte et en hors-texte.
Bon état. Coin supérieur légèrement frotté.



Livre non disponible
Magistrat -il fut notamment président de la Cour d'appel d'Amiens de 1975 à 1979-, Jacques Foucart-Borville (1912-2005) a consacré l'essentiel de ses nombreux travaux d'érudition à l'art et à l'histoire de la Somme et de la ville d'Amiens.
La chapelle de l'abbaye cistercienne de Valloires, dans la Somme, offre un exceptionnel décor baroque. Cette "réussite est due à la rencontre de deux grands artistes : le sculpteur autrichien Simon Pfaff de Pfaffenhoffen (1715-1784), banni de la cour impériale de Vienne pour un double homicide, et le génial ferronnier de Corbie, Jean Veyren, venue du Vivarais. Leur chef-d'oeuvre, l'extraordinaire palmier eucharistique que des anges planants tiennent du haut de la voûte est, comme le suspense d'Amiens, d'une insigne rareté.
"Proscrit, Pfaff trouve refuge à Abbeville et Saint-Riquier, se réhabilitant magnifiquement par l'oeuvre de ses mains. Que ne savait-on de lui? Sa vie et ses ouvrages n'avaient guère été étudiés que de façon fragmentaire et parfois inexacte par l'abbevillois Charles Wignier en 1897.
"Or, la découverte récente de pièces d'archives d'intérêt capital et l'inventaire méthodique des richesses d'art du pays de Somme permettent à présent de mieux cerner une personnalité attachante, comme de décrire un parcours contrasté qui passe sans heurts du haut baroque à la rocaille la plus gracieuse." (Jacques Foucart-Borville)