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I Nazareni a Roma


Klaus Gallwitz et Giorgio de Marchis


De Luca Editore, Roma, 1981.


German Painting - German Romanticism - 19th Century - German Artists in Italy - Nazarener - Christian Art - Overbeck - Pforr - Fohr - Catalogue of Exhibition - Texts in Italian - Paperback - Fairly Good Condition

Fort in-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 476 pp.


Nombreuses illustrations en noir in texte et planches couleur.

Textes en italien.


Bon état d'ensemble. Coins et coiffes un peu frottés.



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Giorgio de Marchis, Introduzione - Klaus Gallwitz, Introduzione - Gianna Piantoni, Considerazioni su alcuni aspetti della teoria dei Nazareni - Michael Krapf, Premesse alla nascita del Lukasbund a Vienna - Günter Metken, L'Italia et Roma viste dai Nazareni - Jeans Christian Jensen, La ritrattistica dei Nazareni - Frank Büttner, Il ciclo di affreschi romani dei Nazareni - Judith Huber, Mostre di artisti tedeschi a Roma 1800-1830 - Sigrid, Un involontario panorama etnografico. L'arte popolare italiana nelle raffigurazioni dei Nazareni - Christoph Heilmann, Il principe Ludwig di Baviera e il movimento nazareno - Catalogo : antoligia. - Cronologia. - Gli affreschi dei Nazareni al Cassino Massimo 1817-1829. - La stanza di Dante. - La stanza di Tasso. - La stanza di Ariosto. - Il restauro degli affreschi del Cassino Massimo. - Il restauro della parete dell' Inferno. - Giornate. - Rilievi - Il Casino Massimo al Laterano - 



Ouvrage de référence, ce catalogue peu courant a été édité à l'occasion de l'exposition I Nazareni a Roma présentée Galleria Nazionale d'Arte moderno, à Rome, du 22 janvier au 22 mars.


Originaire de Lübeck, Overbeck partit pour Rome en 1809 afin de retrouver non la tradition antique, mais la tradition chrétienne. L'art du cercle d'Overbeck fut rapidement connu dans l'Europe du Nord. En 1812, il s'installe avec d'autres artistes allemands dans l'ancien couvent de Sant'Isidoro sur le Monte Pincio ; ils forment alors la Lukasbruderschaft et vivent dans une simplicité monastique.

Ces pieux disciples de Raphaël convertis au catholicisme furent appelés les Nazaréens ; ces peintres aspiraient à réinventer l'art chrétien de leur temps. Overbeck resta à Rome jusqu'à sa mort en 1869.



 



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