Liste des ouvrages


disponible
55€
 
ajouter à ma commande

 p L enluminure medievale p p Pacht Otto p

L'enluminure médiévale


Pächt, Otto


Editions Macula, Paris, 1997.


Medieval Painting - Illuminated Manuscripts - Miniature Painting - Otto Pächt - Romanesque Art - Gothic Art - Text in French - Hardcover - Good Condition

In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 222 pp.


Avec 210 illustrations en noir in texte et 32 planches couleur en hors texte.


Bon état.



afficher le sommaire

Préface de François Avril - Introduction - I. L'insertion de l'ornementation picturale dans structure organique du livre - II. L'initiale - Planches - III. Illustrations de la Bible - IV. Illustrations didactiques - V. Illustrations de l'Apocalypse - VI. Illustrations du psautier - VII. Le conflit du plan et de l'espace, tendances permanentes de l'évolution - Appendices : Notes. - Table des illustrations. - Publications d'Otto Pächt sur l'enluminure. - Glossaire. - Index - Préface de l'édition originale.



Dernière grande figure de l'Ecole de Vienne, Otto Pächt (1902-1988) a été un professeur aux qualités légendaires. Selon le médiéviste Otto Demus, "son activité de chercheur et d'enseignant fit de Vienne la Mecque de l'histoire de l'art".

Spécialiste du Moyen Âge et du XVe siècle, il a publié de très nombreux travaux, en particulier sur le Maître de Marie de Bourgogne, Jean Fouquet, Les Van Eyck et les primitifs flamands, le roi René -ainsi que de précieux catalogues descriptifs de manuscrits.


"L'enluminure tient tout ensemble de l'expérience visuelle et de la quête spirituelle. Elle a trouvé en Otto Pächt un analyste incomparable."

Dans ce livre qui concentre quarante années de recherche, Otto Pächt démontre que l'enluminure, forme majeure de l'histoire de l'art, n'est pas "une grande peinture à échelle réduite" ; elle relève du grand art."



 



SUR LE MÊME THÈME