ARTICLES


 p L Academie de peinture et sculpture de Dijon i Une ecole provinciale de dessin au XVIIIe siecle i p p Quarre Pierre p

L'Académie de peinture et sculpture de Dijon - Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle


Quarré, Pierre


Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1961.


French Painting - Drawing - Sculpture - 18th Century - Academy - Dijon - Catalogue of Exhibition - Texts in French - Paperback - Used : Fairly Good Condition

In-12, broché sous couverture illustrée en noir, 66 pp. - pl.


Avec 24 planches en noir et blanc en hors texte.


Assez bon état. Marques mineures d'usage en couverture, deux petites taches sur les plats.




Livre non disponible

Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon - Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle présentée au musée des Beaux-Arts de Dijon, Palais des Etats de Bourgogne en 1961.


Vers le milieu du 18e siècle, partout en France se créaient des écoles publiques et gratuites de dessin. L'exemple donné par Nancy, Toulouse, Rouen, Bordeaux, Reims, était suivi par Marseille, Lyon, Amiens.

L'artiste François Desvoge ne pouvait concevoir que la capitale de la Bourgogne n'offrît pas les avantages dont jouissaient déjà tant d'autres villes "pour former des artistes et des connaisseurs qui puissent élever des monuments dignes du siècle".

Après avoir trouvé appui auprès de Legouz de Gerland, Grand Bailli du Dijonnais, il présenta en 1766 aux Etats de Bourgogne son projet d'établissement d'une Ecole de dessin dans la ville de Dijon. Celui-ci fut approuvé le 24 décembre par les Elus généraux de la province : une somme de 600 livres était accordée à Desvoge pour l'année 1767, sous réserve que l'utilité de cette école se manifestât par les progrès des élèves.