ARTICLES


 p Louis Simon Boizot 1743 1809 Sculpteur du roi et directeur de l atelier de sculpture a la Manufacture de Sevres p p Gendre Catherine dir p

Louis-Simon Boizot (1743-1809) Sculpteur du roi et directeur de l'atelier de sculpture à la Manufacture de Sèvres


Gendre, Catherine (dir.)


Somogy Editions d'Art, Paris/musée Lambinet, Versailles, 2001.


French Sculpture - 18th Sculpture - Louis-Simon Boizot - Neoclassicism - Catalogue of Exhibition - Texts in French - Hardcover - Good Condition

In-4, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 335 pp.


Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleur.


Bon état.




Livre non disponible

Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Louis-Simon Boizot (1743-1809) Sculpteur du roi et directeur de l'atelier de sculpture à la Manufacture de Sèvres présentée au musée Lambinet de Versailles, du 23 octobre au 24 février 2002.


Sculpteur exceptionnellement doué, Louis-Simon Boizot (1743-1809) dirige pendant près de trente ans l'atelier de sculpture à la Manufacture royale, puis nationale, de Sèvres.

Fils d'un peintre ordinaire du roi exerçant aux Gobelins, il fait de brillantes études académiques et le traditionnel voyage à Rome, côtoyant d'autres artistes tels que Clodion et Jean-Antoine Houdon.

En 1778, il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Actif sous tous les régimes, il peut être considéré comme un témoin unique des bouleversements politiques et artistiques de la fin du 18e siècle.

Si ses activités à Sèvres ainsi que sa contribution avec les plus grands ciseleurs de son temps le conduisent à concevoir des objets d'art raffinés -biscuits, vases, pendules, bronzes d'ameublement-, il n'en participe pas moins, à l'occasion du mécénat napoléonien, à de grandes compositions telles que la colonne de la Grande-Armée, place Vendôme, et la fontaine du Palmier, place du Châtelet.