Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

 p La peinture son public a Paris au XVIIIe siecle p p Crow Thomas p

La peinture & son public à Paris au XVIIIe siècle


Crow, Thomas


Editions Macula, Paris, 2000.


Thomas Crow - Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris - Pre-Revolutionary French Art - Salon Criticism from the Ancien Regime - Official Arts Policy in France under Louis XVI - Public Access to Art in Paris - 

In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 335 pp.


Traduit de l'anglais par André Jacquesson.


Bon état. Quelques passages surlignés au crayon gris.



afficher le sommaire

Introduction : Le Salon au XVIIIe siècle et la question de son public - I. La genèse d'un lieu public : le Salon - II. Fêtes galantes et fêtes publiques - III. Le Salon et la rue - IV. A qui appartenait le Salon? - V. Greuze et l'art officiel - VI. La peinture et les politiciens - VII. David et le Salon - Postface - Postface à l'édition française - Bibliographie - Index - Table des matières.



Le livre de Thomas Crow marque une rupture dans notre manière d'interpréter le 18e siècle. Il fait surgir un acteur nouveau dans le débat sur l'art. Il montre comment se dégage peu à peu, au sein de l'assistance composite du Salon, un public, avec ses parti pris et ses exigences, qui pèse de plus en plus sur le cours de la production et qui finit, en acclamant David, par la régenter.

Troublant le tête-à-tête entre le monarque et l'artiste, entre l'artiste et l'amateur, entre l'artiste et l'Académie, le public se révèle pour la première fois un agent décisif de l'histoire de l'art.



 



SUR LE MÊME THÈME