ARTICLES


 p Parallele de l architecture antique avec la moderne i suivi i de Idee de la perfection de la peinture p p Fred Lemerle Pauwels et Milovan Stanic edit p

Parallèle de l'architecture antique avec la moderne suivi de Idée de la perfection de la peinture


Fréd. Lemerle-Pauwels et Milovan Stanic (édit.)


Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 2005.


French Art - Architecture - 17th Century - Classicism - Academies of Art - The Royal Academy of Painting and Sculpture - Studies in Seventeenth Century Art Theory - Paperback - Used : Fairly Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 280 pp.


Planches en noir et blanc en hors texte.


Bon état d'ensemble. Couverture très légèrement frottée.




Livre non disponible

Roland Fréart de Chambray (1606-1674) fut l'une des figure essentielles de l'administration des arts en France dans les années 1636-1645. Commis de François Sublet de Noyers, son cousin et très puissant Surintendant des Bâtiments, il participa à des missions en France comme en Italie afin de valoriser la magnificence du roi et de l'Etat.

Après une intense période d'activité, Chambray se consacra à la rédaction et l'édition d'ouvrages.

Il écrivit le Parallèle de l'architecture antique avec la Moderne en 1650 et l'Idée de la perfection de la peinture en 1662, deux textes fondamentaux pour la théorie de l'art au 17e siècle.

Le Parallèle, illustré d'un corpus considérable de gravures, se présente comme un véritable texte polémique d'architecture prônant la supériorité des Anciens sur les Modernes.

Dans l'Idée de la perfection, Chambray définit les principes fondamentaux de la peinture en se fondant sur une relecture des plus importants traités esthétiques et en cherchant à les confronter à des gravures des œuvres de Raphaël ou de Michel-Ange.