Luc Benoist
Coysevox
Les monuments équestres de Louis XIV
Martin, Michel
Editions Picard, Paris, 1986.
In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, titre doré sur le plat supérieur et le dos, 239 pp.
Avec 133 illustrations en noir et blanc in et hors texte.
Bon état. Une coiffe de la jaquette légèrement frottée.
Avant-propos - Introduction - I. La rencontre de l'art et de la politique : 1. la statuaire équestre, expression du monument politique. - 2. L'esthétique de la statue équestre. - 3. Les exigences techniques - II. Les premières ébauches d'un art de magnificence : 4. La tradition de la figure équestre dans les monuments royaux en France avant le règne de Louis XIV. - 5. La statue équestre de Louis XIV par le Bernin (1665-1685). - 6. Les premières recherches françaises et le projet de monument triomphal de Louis XIV dans la cour du Louvre (1660-1683) - III. La politique monumentale de la monarchie glorieuse de Louis XIV : 7. La multiplication des monuments équestres de Louis XIV à partir de 1685 : une entreprise raisonnée de propagande monarchique. - 8. Le rôle de Jules-Hardouin Mansart et la soumission à ses directives autoritaires dans l'érection des statues royales. - 9. La conception française de la statuaire équestre à la fin du 17e siècle. - 10. La statue de Louis XIV de la place Vendôme par Girardon (1685-1699). - 11. La statue de Louis XIV par Coysevox à Rennes (1685-1726). - 12. La statue de Louis XIV par Mazeline et Hurtrelle à Montpellier (1685-1718). - 13. La statue équestre de Louis XIV à Lyon par Martin Desjardins (1686-1713). - 14. La statue de Louis XIV par le Hongre à Dijon (1686-1727) - IV. Projets inachevés : 15. L'abandon des projets de statues équestres royales après 1690. - 16. Le projet de statue équestre de Marc Arcis pour Toulouse (1685-1686). - 17. Le projet de statue de Louis XIV pour Aix-en-Provence par Martin Desjardins (1685-1694). - 18. Les deux projets de statue équestre de la ville de Lille (1685-1688). - 19. Le projet de statue équestre pour Besançon par Regnaudin (1685). - 20. La statue royale commandée par Marseille à Puget, puis à Clérion (1687-1711) - V. L'hommage des courtisans : 21. Les initiatives privées des grands seigneurs de la cour. - 22. La statue de Louis XIV par Gobert pour le château de Rueil. - 23. La statue de Louis XIV du château de Boufflers (1694-1701) - Conclusion - Notes - Bibliographie - Tables.
Dans les années 1685, un plan ambitieux de propagande monarchique a été orchestré sur l'ensemble du territoire français, sous la tutelle de Jules Hardouin-Mansart ; son but : assurer par le moyen de grands ensembles monumentaux et de figures équestres la glorification du Roi-Soleil.
Les plus illustres sculpteurs versaillais ont été requis pour exécuter ces œuvres en partie détruite par la Révolution.
Partiellement inspirées par les modèles antiques et par ceux de la Renaissance italienne, ces artistes ont su créer une forme originale de statuaire équestre "à la française", qui rayonnera sur toute l'Europe au siècle suivant.