Pierre Jacky et Pierre Rosenberg
Alexandre-François Desportes Tableaux de chasse
L'atelier de Desportes à la manufacture de Sèvres
Lise Duclaux et Tamara Préaud
Editions de la R.M.N., Paris, 1982.
In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 144 pp.
Nombreuses illustrations en noir et 2 planches couleur.
Assez bon état. Des marques d'usage en couverture.
Avant-propos, par Hubert Landais - Préface, par Jean Mathieu - Desportes. Etapes biographiques, par Lise Duclaux - L'atelier de Desportes, par Tamara Préaud - Catalogue : I. Animaux et Chasses. - II. Paysages, arbres, plantes et fleurs. - III. Les tentures des Indes. Animaux et plantes exotiques. - IV. Natures mortes et compositions décoratives - Expositions - Bibliographie.
Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition l'Atelier de Desportes à la Manufacture de Sèvres, présentée au Cabinet des dessins du Musée du Louvre, à Paris, du 5 novembre 1982 au 23 janvier 1983..
La manufacture de Sèvres conservait l'atelier du peintre animalier Alexandre-François Desportes (1661-1743) avant de consentir à différents dépôts, en particulier au Musée de la Chasse à Gien et au musée de la Vénerie à Senlis. En 1784, Nicolas Desportes, neveu du peintre François-Desportes, avait, en effet, cédé les peintures, les esquisses et les dessins constituant le fonds de l'atelier de son oncle au comte d'Angiviller, Directeur des Bâtiments du Roi.
Cette exposition a été organisée en contrepoint à l'exposition Jean-Baptiste Oudry, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais.