Liste des ouvrages


disponible
90€
 
ajouter à ma commande

 p Les Vanites dans la peinture au XVIIe siecle p p i Meditations sur la richesse le denuement et la redemption i p p Tapie Alain dir p

Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle 

Méditations sur la richesse, le dénuement et la rédemption


Tapié, Alain (dir.)


Paris Musées et Réunion des Musées nationaux, Paris, 1990.


17th Century Art - Iconology - Vanitas - Symbolism in Vanitas Still-Life Paintings - Art & Religion - Symbolic Images - Flower-Pieces - French & Dutch & Flemish & Spanish & Italian Art - Catalogue of Exhibition - Paperback - Fairly Good Condition

Fort in-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 351 pp.


Abondante iconographie en noir et en couleur.


Bon état d'ensemble. Coins émoussés, pli de lecture sur le dos.



afficher le sommaire

Avant-propos, par Alain Tapié - Glorieuses "vanités", par André Chastel. - Décomposition d'une méditation sur la Vanité, par A. Tapié. - Les traverses de la Vanité, par Louis Marin. - La destinée en miroir, par Marie-Claude Lambotte. - Le rien de tout, par François Bergot. - Homo Bulla.  La boule transparente dans la peinture hollandaise à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, par Ingvar Bergström. - La peinture hollandaise et flamande de vanité : une réussite dans la diversité, par Jacques Foucart - Petite archéologie du vain et de la destinée, par A. Tapié - Catalogue : La figure. - Le Sacrifice et les instruments de la Passion. - Le Christ enfant et l'allégorie de la Rédemption. - Saint Jérôme. - Le Saint en méditation et le retrait du monde. - Marie Madeleine. - Vénus, Pandore et la femme au miroir. - Le portrait. - Le temps et la mélancolie. - Synthèse des symboles. - L'anatomie moralisée. - Symbole de la résurrection et de la Vie éternelle. - Le savoir et les arts. - Le pouvoir, les richesses, la collection. - La fragilité humaine. - Le sens, les plaisirs, le jeu. - Nature, nature morte. - La morale des scènes de genre. - L'illusion et la vanité de la peinture - Bibliographie.



Indispensable à la connaissance de l'art du XVIIe siècle, ce catalogue aujourd'hui épuisé et recherché a été édité à l'occasion de l'exposition Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle - Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption présentée au musée des Beaux-Arts de Caen, du 27 juillet au 15 octobre 1990, et au musée du Petit Palais, à Paris, du 15 novembre 1990 au 20 janvier 1991.


Avec cette exposition iconologique majeure et devenue presque légendaire autour du thème de la représentation de la Vanité au 17e siècle, Alain Tapié poursuivait son cycle d'expositions consacrées à l'allégorie dans la peinture ancienne (Charité, Le sens caché des Fleurs).  


"Vanité mélancolique, énigmatique au Nord, passionnée, extatique au Sud. Féminine comme la destinée, la Vanité après trois siècles d'absence est à nouveau l'oracle que l'on interroge, non pour s'entendre répondre mais pour joindre nos doutes au désordre de ses énigmes, poursuit Alain Tapié. Plus que jamais la Vanité est l'œuvre ouverte qui reçoit dans ses miroirs les variations de notre lucidité. Les étalages au bord du vide, les visages, en proie au renversement, absorbent les petits vertiges de la contemplation. Notre conscience est le vrai sujet du tableau, prête à se substituer aux réquisits obsolètes."



 



SUR LE MÊME THÈME