Liste des ouvrages


disponible
35€
 
ajouter à ma commande

 p Richelieu et le monde de l esprit p p Tuilier Andre dir p

Richelieu et le monde de l'esprit


Tuilier, André (dir.)


Chancellerie des universités de Paris en Sorbonne et Imprimerie nationale, Paris, 1985.


French History - French Art - History of Collections - Richelieu - 17th Century - Catalogue of Exhibition -  Paperback - Used : Fairly Good Condition

In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 446 pp.


Avec un frontispice et 8 planches couleur en hors texte, nombreuses illustrations en noir et blanc.


Assez bon état. Des frottements en couverture et une trace d'étiquette sur le plat supérieur, bon état intérieur. 



afficher le sommaire

Liste des participants - Avant-propos, par André Tuilier - Chronologie - Première Partie : Etudes sur Richelieu et le monde de l'esprit I. Richelieu et les arts : De l'amateur à l'homme d'Etat, par Jacques Thuillier. - Richelieu et l'architecture, par Claude Mignot. - Le Palais-Cardinal, par Françoise Bercé. - Le château et la ville de Richelieu en Poitou, par Cl. Mignot. - Le château de Rueil et les autres demeures du cardinal, par Jean-Pierre Babelon. - Le château de Saujon en Saintonge, par Paul Roudié. - La chapelle et maison de Sorbonne, par Cl. Mignot. - Richelieu et les fortifications, par Jean-François Pernot. - L'assistance aux pauvres et aux invalides sous le ministère de Richelieu, par Nicolas Sainte Fare Garnot. - Les collections parisiennes de peintures de Richelieu, par Lizzie Boubli. - Richelieu, mécène au château de Richelieu, par John Schloder. - Richelieu et Philippe de Champaigne, par Bernard Dorival. - L'image de Richelieu, par Jacqueline Melet-Sanson. - Les portraits de la bibliothèque de Richelieu au Palais-Cardinal, par Christiane Chardigny. - Richelieu et la sculpture de son temps, par Geneviève Bresc-Bautier. - Les collections de sculpture antique du cardinal de Richelieu, par Marie Montembault. - A propos de la collection de cristaux de roche du cardinal de Richelieu, par Daniel Alcouffe - II. Richelieu et les lettres : La vie intellectuelle au temps de Richelieu, par Henri-Jean Martin. - Richelieu et le théâtre, par Jean Mesnard. - Richelieu et la Gazette, par Gilles Feyel. - Le cardinal de Richelieu fondateur de l'Académie française, par Marc Fumaroli. - Richelieu et l'imprimerie royale, par Paul-Marie Grinevald. - La bibliothèque de Richelieu, par Jean Flouret - III. Richelieu et la pensée religieuse et politique : Introduction générale, par Jean Jacquart. - Richelieu et les hommes d'église, par Raymond Darricau. - Richelieu théologien et la Sorbonne, par André Tuilier. - Richelieu canoniste d'après sa bibliothèque, par Madeleine Laurain-Portemer. - Le testament politique de Richelieu, par Roland Mousnier - Seconde Partie : Catalogue des œuvres exposées - Index - Tables.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Richelieu et le monde de l'esprit présentée à l'université de la Sorbonne, à Paris, en novembre 1985.


Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre des célébrations du quatrième centenaire de la naissance de Richelieu. Elle réunissait plus de 260 pièces empruntées aux collections publiques et à de nombreux collectionneurs privés afin d'illustrer dans le cadre de la Sorbonne la politique culturelle du ministre de Louis XIII.

Richelieu (1585-1642) fut en son temps un mécène et un collectionneur infatigable et dont l'influence sur les lettres, les arts et le monde intellectuel de l'époque devait être profonde et durable.



 



SUR LE MÊME THÈME