ARTICLES

Eloge de la clarté Un courant artistique au temps de Mazarin 1640-1660
Mérot, Alain
Editions de la R.M.N., Paris, 1998.
French Painting - 17th Century - French Classic Painters - French Classicism - A New Classicism - Mazarin - Laurent de La Hyre - Eustache Le Sueur - Catalogue of Exhibition - Paperback - Used : Fairly Good Condition
In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 159 pp.
Illustrations en noir et blanc in texte et 16 planches couleur en hors texte.
Bon état d'ensemble. Faux-titre et dernière page légèrement salis.
Livre non disponible
Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Eloge de la clarté - Un courant artistique au temps de Mazarin 1640-1660 présentée au musée Magnin, à Dijon, du 8 juin au 27 septembre 1998, et au musée de Tessé, au Mans, du 29 octobre 1998 au 31 janvier 1999.
Il a fallu beaucoup de temps à l'histoire de l'art pour redécouvrir et isoler, à l'intérieur d'une Grand Siècle faussement monolithique, les courants variés, souvent contradictoires, qui le composent. La période qui va de la mort de Richelieu en 1642 au début du règne personnel de Louis XIV, en 1661, restait relativement méconnue.
Cet interrègne marqué par l'instabilité politique, avec la régence d'Anne d'Autriche, le ministère du cardinal Mazarin et la Fronde, est pourtant riche sur le plan artistique.
"Comme l'écrit Jacques Thuillier, cette période, politiquement si troublée [...], voit sous la main de La Hyre, de Bourdon ou de Le Sueur surgir quelques-unes des œuvres les plus sereines et les plus raffinées de l'art français. [...] Est-il absolument besoin de quelque terme pour désigner l'art que cultivent, entre 1645 et 1660, les artistes qui fondent l'Académie royale? On préférerait alors celui d'"atticisme" avancé naguère par Bernard Dorival."