ARTICLES


Bartolomeo Cavaceppi scultore romano 1717 1799 Barberini Maria Giulia Bartoli Cecilia em et al em

Bartolomeo Cavaceppi scultore romano (1717-1799)
Barberini, Maria Giulia, Bartoli, Cecilia et al.


Fratelli Palombi Editori, Roma, 1994.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 144 pp.
Avec 127 illustrations en noir et blanc in texte.
Bon état. Légers frottements en couverture, titre manuscrit au dos de l'ouvrage, un nom surligné en page de titre.



Livre non disponible
Il s'agit du catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Museo del Palazzo di Venezia à Rome, du 25 janvier au 15 mars 1994.
Né en 1717, Cavaceppi a reçu une première formation auprès du Français Pierre-Etienne Monot (1657-1733), avant de rejoindre l'atelier de Carlo Antonio Napolioni (1675-1742), sculpteur et restaurateur d'antiques pour le cardinal Albani. Grand collectionneur, ce dernier deviendra l'un des principaux commanditaires de Cavaceppi, qui finit par jouer un rôle majeur dans la restauration des antiquités romaines et la commercialisation des copies et des fontes d'après l'antique, au point de devenir le restaurateur en chef du Pape et le grand ami de Winckelmann. Les connoisseurs anglais et allemands avaient fait de son atelier  romain le passage obligé de tout adepte du Grand Tour, ce qui explique le nombre important d'oeuvres qui quittèrent son atelier pour entrer dans les collections britanniques, comme la copie réduite en marbre de la colonne Trajane, acquise par Henry Blundell, et les premiers bronzes tirés des Centaures Furietti, fondus l'année où ils entrèrent au musée du Capitole, qui devinrent la propriété du sculpteur anglais Joseph Nollekens. En 1788, Goethe visita également son atelier.
"Cavaceppi lui-même, écrit Francis Haskell dans Pour l'amour de l'antique, peut-être à cause de son amitié pour Winckelmann, aida à rendre consciente une profession jusque-là connue pour son manque de retenue ; en deux générations, on allait voir apparaître une réaction sensible contre tout type de restauration."