ARTICLES
Philippe de Champaigne Essai sur l'art et l'œuvre de Philippe de Champaigne (1602-1674)
Pericolo, Lorenzo
La Renaissance du Livre, collection Références, Tournai, 2002.
French & Flemish Painting - 17th Century - Philippe de Champaigne - The Portrait at Port-Royal - Figurability of the Visual - The Veil of Saint Veronica - Hardcover - Good Condition
In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 319 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble.
Livre non disponible
Dans les études sur l'histoire de l'art français au XVIIe siècle, Philippe de Champaigne, peintre bruxellois par ses origines, français par naturalisation, continue d'occuper une place à la fois centrale et marginale.
Personne n'a jamais nié l'importance de son œuvre, que l'on considère comme significative de l'élaboration en France d'une peinture "classique", mais la plupart des chercheurs se sont intéressés à un aspect très spécifique de sa création : ses relations avec le milieu janséniste. Si bien que l'artiste est désormais, par excellence, le peintre de Port-Royal.
Ce livre entend examiner la carrière artistique de Champaigne dans son ensemble, pour en montrer la complexité et la richesse. Il fut jusqu'à la fin un peintre de Cour. Mais son attachement à la famille royale ne l'empêcha pas, surtout dans les années 1640, de peindre pour la noblesse d'épée et de robe, et de s'affirmer comme un portraitiste de renom.