Liste des ouvrages


disponible
28€
 
ajouter à ma commande

 p class  i Louis Napoleon i Premier Roi de Hollande 1806 1810 p p Paul Rem George Sanders edit p

Louis Napoléon Premier Roi de Hollande (1806-1810)


Paul Rem & George Sanders (édit.)


Walburg Pers, Zutphen, 2007.


Louis, first King of Holland - Napoleon's brother - 19th century - French Art in Holland - Catalogue of Exhibition - Paperback - Used : Fairly Good Condition

In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 120 pp.


Nombreuses illustrations en noir et en couleur.


Assez bon état. Petits plis angulaires sur les plats, page de garde, pages de garde et de titre légèrement salies.



afficher le sommaire

Avant-propos - La Hollande à l'heure française - Chronologie - Un souverain étranger et son opinion publique, Frans Grijzenhout - Les palais de Louis Napoléon, leur aménagement et leur mobilier, Paul Rem - Les jardins du roi, Ben Groen - Louis Napoléon Bonaparte et l'Ordre de l'Union, George Sanders - Pièces de table et pendules : "l'intention patriotique" du roi et ses commandes à Paris, Wie Erkelens - Que porter chez le Roi? Le costume et l'étiquette à la cour de Hollande, Trudie Rosa de Carvalho - Musiques et musiciens du roi, Helen Schretlen - Catalogue des œuvres exposées - Bibliographie - Registre.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Louis Napoléon Premier Roi de Hollande 1806-1810 présentée à l'Institut néerlandais, à Paris, du 11 octobre au 18 novembre 2017.


L'année 2006 marqua le bicentenaire de l'accession au trône de Hollande de Louis Napoléon (1778-1846), frère cadet de l'empereur Napoléon 1er. En dépit de sa courte durée -il ne dura que quatre ans- son règne marqua profondément l'évolution des relations franco-néerlandaises et les institutions mêmes des Pays-Bas, tandis que se développait une intense activité dans le domaine de l'architecture et des arts appliqués.

Si Louis Napoléon entendait bien préserver l'indépendance de la Hollande et prévenir l'incorporation du royaume dans l'Empire français, cela ne l'empêcha nullement de se conformer au "style Empire" pour ses nombreuses résidences hollandaises. Le mobilier, importé de France, servait de modèle aux artisans hollandais, tandis que les objets précieux (pendules, surtouts de table ou instruments de musique) participaient à l'image de la cour du premier roi de Hollande.

 


 



SUR LE MÊME THÈME