ARTICLES
Pontus Hulten
Criqui, Jean-Pierre
Centre Georges Pompidou, Les Cahiers du musée national d'art moderne, Paris, automne 2017/141.
The Swedish Historian of Art, Pontus Hulten - 20th century - Modern Art - Moderna Museet, Stockholm - Centre Georges Pompidou, Paris - Musée national d'Art moderne - Quarterly - Paperback - Fairly Good Condition
In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 111 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.
Bon état d'ensemble.
Livre non disponible
Né le 21 juin 1921, Karl Gunnar Pontus Hulten fit ses études à l'université de Stockholm dans l'après-guerre. Il passa alors une grande partie de sa vie à Paris, où il fit la connaissance de plusieurs des artistes et galeristes (Iris Clert et Denise René avant tout) avec qui il collabora par la suite lors de diverses expositions. Hulten étudia l'histoire de l'art et la théorie de l'art dans la capitale suédoise et consacra sa thèse à Vermeer et Spinoza.
Il réalisa nombre d'expositions majeures au Moderna Museet de Stockholm, comme Le mouvement dans l'art en 1961, Hon - en katedral avec Niki de Saint-Phalle...
Suite à l'échec des négociations relatives à l'installation du Moderna Museet dans le centre de la capitale avec la municipalité de Stockholm, P. Hulten accepta l'offre de chapeauter l'équipe Piano-Rogers qui avait remporté le concours pour le futur Centre Pompidou.
En 1977, année de l'inauguration du Centre, Hulten proposa des expositions devenues mythiques, telles que Paris-New York, puis Paris-Berlin en 1978, Paris-Moscou en 1979.