Little, Bryan
English Cathedrals in colour
Angleterre romane 1. le sud de l'Angleterre
Musset, Lucien
Zodiaque, la nuit des temps, La Pierre-qui-Vire, 1983.
In-8, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en noir et blanc, coffret en cartonnage souple, signet, 373 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc.
Bon état.
Introduction : préface. - introduction. - bibliographie sommaire. - carte de l'Angleterre romane, partie sud - Période anglo-saxonne : quelques églises de la période anglo-saxonne. - 1. une église de bois : Greensted-juxta-Ongar. - 2. trois églises du comté de Northampton. - table des planches. - 3. Deerhust. - Bradford-on-Avon. - 5. deux églises du Sussex. - 6. Worth. - 7. un ensemble sculpté : Daglingworth - Epoque romane : notes sur quelques églises romanes de l'Angleterre méridionale. - cathédrale de Winchester. - abbatiale de Romsey. - cathédrale de Winchester. - Quatre églises de la côte sud : Porchester, Old Shoreham, New Shoreham, Steyning. - Canterbury. - Deux églises rurales du Kent : Patrixbourne et Barfreston. - cathédrale de Rochester. - cathédrale de Saint-Albans. - cathédrale de Norwich. - Prieuré de Castle Acre. - cathédrale d'Ely. - l'église abbatiale de Malmesbury - Les arts du décor : sculpture et peinture. - notes sur quelques églises du sud de l'Angleterre présentant un décor sculpté ou peint : 1. Bishopstone. - 2. Brinsop. - 3. Castle Frome. - 4. Clayton. - 5. Dinton. - 6. Dorchester. - 7. Eardisley. - 8. East Meon. - 9. Hardham. - 10. Hereford. - 11. kempley. - Table des planches. - 12. Kilpeck. - 13. Quenington. - 14. Rous Lengh. - 15. Rowlstone. - 16. Salisbury. - 17. Wakerley. - 18. Water Stratford. - 19. Winchester - Index des noms de lieux.
Professeur à l'université de Caen, Lucien Musset était déjà l'auteur du volume consacré par les éditions Zodiaque à la Normandie romane.
"L'Angleterre à l'époque romane, sitôt après la conquête, était en liaison directe avec la Normandie. L'auteur souligne l'originalité de l'art saxon avant la conquête normande et même pendant et après cette dernière, mais encore il révèle la manière dont rapidement les formes importées outre-Manche affirmèrent leur originalité par rapport aux modèles importés et comment, pour finir, la Normandie elle-même subit par contrecoup l'influence de l'Angleterre."