Liste des ouvrages


disponible
28€
 
ajouter à ma commande

 p Ossian p p Werner Hofmann et Michel Laclotte dir p

Ossian


Werner Hofmann et Michel Laclotte (dir.)


Editions de la R.M.N., Paris, 1974.


Ossian - James Macpherson - Scotland - Fragments of Ancient Poetry - Fingal - The Works of Ossian - The Poems of Ossian - European Art - Romantism - Catalogue of Exhibition - Fairly Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée en noir, 117 pp.


Nombreuses illustrations en noir et blanc.


Assez bon état. Quelques marques d'usage sans gravité en couverture, bon état intérieur.



afficher le sommaire

Avant-propos, par Michel Laclotte - Le songe d'Ossian et la raison, par Werner Hofmann - La "fortune" des poèmes d'Ossian, par Daniel Ternois - Quelques dates... - Catalogue [111 n°] : Ossian en Grande-Bretagne, Allemagne et Danemark, par Hanna Hohl - Ossian en France, par Hélène Toussaint - Bibliographie.



Ouvrage de référence sur les liens entre art et littérature romantiques, ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Ossian présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris, du 15 février au 15 avril 1974, puis à la Kunstalle de Hambourg, du 8 mai au 26 juin 1974.


Dans le sillage du travail de redécouverte et de relecture mené à la Kunsthalle de Hambourg par Werner Hofmann, les expositions dites thématiques connurent un succès certain à partir des années soixante-dix.

L'exposition Ossian montra comment les Poèmes attribués au barde Ossian et en réalité écrits au 18e siècle par James Macpherson avait donné lieu, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Danemark et en France à une production figurative abondante et souvent remarquable ; "L'Homère du Nord", pourtant soupçonné d'imposture, était, en effet, devenu une source d'inspiration majeure pour les artistes au même titre que les poètes antiques, Dante ou Skakespeare.



 



SUR LE MÊME THÈME