Haeyes, John
Thomas Gainsborough
Sir Joshua Reynolds 1723-1792
Nicholas Penny et Pierre Rosenberg (dir.)
Editions de la R.M.N., Paris, 1985.
In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 269 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble. Couverture légèrement frottée.
Avant-propos - Reynolds est-il un grand peintre?, par Pierre Rosenberg - "Un homme ambitieux" : la carrière et l'œuvre de Sir Joshua Reynolds, par Nicholas Penny - "L'emprunt ne saurait être traité de plagiat". Reynolds et le contexte international, par Robert Rosenblum - "Tous les bons tableaux se craquellent". La technique picturale et l'atelier de Sir Joshua Reynolds, par Kirby Talley - Catalogue, par David Mannings et N. Penny - Expositions - Bibliographie - Index.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Sir Joshua Reynolds 1723-1792 présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris, du 7 octobre 1985 au 16 décembre 1985, puis à la Royal Academy of Arts, à Londres, du 16 janvier au 30 mars 1996.
Ce premier hommage rendu en France à Sir Joshua Reynolds, ce peintre qui fut le premier président élu de la Royal Academy, lors de sa fondation, a réuni Nicholas Penny, alors conservateur en chef de l'Ashmolean Museum d'Oxford, et Pierre Rosenberg, alors conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre, assisté de Cécile Scailliérez.