Liste des ouvrages


disponible
19€
 
ajouter à ma commande

 p Essais sur l art et la Renaissance p p Pater Walter p

Essais sur l'art et la Renaissance


Pater, Walter


Editions Klincksieck, Paris, 1985.


Walter Pater (1839-1894) - Literary and Artistic Studies - Italian Renaissance - Victorian Era - Paperback - Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée, 190 pp.


Présentation et traduction par Anne Henry ; spécialiste de littérature et d'esthétique contemporaines, elle est notamment l'auteur de deux ouvrages sur Proust.


Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Présentation : Walter Pater ou le plaisir esthétique, par Anne Henry - Walter Pater : Essais sur l'art et la Renaissance - Les nouvelles conditions de la critique esthétique : Le manifeste scandaleux de 1873 : la conclusion de La Renaissance. - La tâche de la nouvelle critique. - Que tout art soit musique. - La culture et la vie. - Un modèle prestigieux à ne pas suivre, Coleridge - La leçon moderne des vieux maîtres - Léonard de Vinci. - Sandro Botticelli. - La poésie de Michel-Ange. - L'école de Giorgione. - Luca della Robbia - Les intuitions de la "Renaissance" grecque - Winckelmann, une figure d'initiateur. - Du symbole littéral. - La signification des arts mineurs. - Naissance de Dyonisos. - Déméter et Perséphone. - L'apollinien et le dionysiaque. - L'esthétique de Platon - La prose, art du monde contemporain - Le style - Table des matières.



Quand il a offert à ses contemporains en 1873 La Renaissance, ce bréviaire impertinent et poétique qui leur enseignait le plaisir esthétique, Walter Pater (1839-1894) désirait éclairer en termes discrètement révolutionnaires la relation fondamentale qui unit le "regardeur" à l'œuvre d'art : une satisfaction de tout l'être.

"Affaire de sensualité et non d'intellect, produit d'obsessions autrement inexprimables et non d'un idéal, l'art ne fait-il pas affleurer dans le sensible les forces profondes qui animent l'homme dans une indistinction troublante, au-delà du bien et du mal?

"Aujourd'hui, nous mesurons mieux la modernité de ces audaces et les pages célèbres de W. Pater qui commentent La Joconde, La naissance de Vénus, Le concert champêtre ou telle statue grecque, nous dévoilent plus clairement encore, à travers leur élégance, ses fulgurantes intuitions."



 



SUR LE MÊME THÈME