Mary Chamot et Martin Butlin
Turner - Early Works et Turner - Later Works 2 vols.
David Cox 1783-1859
Bauer, Gérarld
Editions Anthèse, Arcueil, 2000.
In-4, pleine reliure toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 162 pp.
Illustrations et planches en noir et en couleur.
Bon état.
Remerciements et dédicaces - Avant-propos - Introduction - Préface de William Hauptman - Points de repère - Pleins feux sur Cox - Quel est son art? : Esthétique de l'époque. - Influences. - Contemporains - Comparaisons. - Processus de création. - Particularités et technique. - Période marquante - Peut-on la définir?. - Disciples et suiveurs. - Imitateurs - Cox et la peinture à l'huile - Comment comprendre son œuvre et la portée de son message - Sujets qui lui étaient chers et qui ont eu une influence capitale sur son œuvre - Voyages sur le continent 182- - 1829 - 1832 - Catalogue - Bibliographie.
David Cox est né en 1783 au cœur des Midlands, à Birmingham, où son père était forgeron. Suite à un accident, une longue convalescence le conduit à découvrir le dessin et la maniement des couleurs. Son père l'envoie à l'école de dessin de la ville et, à seize ans, il fait son apprentissage chez un peintre en miniature du nom de Fiedler.
Après avoir peint des décors de théâtre, il se convertit peu à peu à la peinture de chevalet. Cox développe alors un talent singulier pour le sketch instantané, exécuté in situ, où les éléments, pluie, vent, soleil, brume sont toujours omniprésents.
Son style pré-impressionniste lui valut un engouement extraordinaire de la part d'un cercle de fervents collectionneurs.
Ses aquarelles de Paris et de la côte française comptent parmi ses œuvres les plus réussies.