ARTICLES


 p Ruskin Turner Dessins et voyages en Picardie romantique p p Cynthia J Gamble et Stephen Wildman p

Ruskin-Turner - Dessins et voyages en Picardie romantique


Cynthia J. Gamble et Stephen Wildman


Musée de Picardie, Amiens, 2003.


Turner and Ruskin Travellers in Northern France - Amiens and Picardy - Catalog of Exhibition - Paperback - Good Condition

In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 151 pp.


Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleur.


Bon état d'ensemble. Coins émoussés.




Livre non disponible

Ce catalogue aujourd'hui épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Ruskin-Turner Dessins et voyages en Picardie romantique présentée au Musée de Picardie, à Amiens, du 7 juin au 31 août 2003.


Le nord de la France et singulièrement la Picardie ont été au XIXe siècle l'une des destinations privilégiées des voyageurs et des artistes britanniques. Placées sur l'itinéraire menant vers le sud de l'Europe, mais délaissées par les touristes pressés et trop peu curieux, ces contrées offraient des paysages, des ruines et des monuments susceptibles d'attirer des regards romantiques, en quête de pittoresque et d'émotions esthétiques.

John Ruskin considérait le nord de la France, à l'égal des montagnes suisses ou de la lagune de Venise, comme l'un des hauts lieux de l'Europe ; il décida de consacrer un ouvrage entier à l'un des plus vastes monuments de la période gothique : la cathédrale d'Amiens.

Mais la France septentrionale fut aussi le lieu de pérégrination des peintres britanniques. Si Turner et Bonington sont les plus célèbres de ces artistes, d'autres, tels Boys, Cox, Prout, Severn, Roberts...- parcoururent également ces territoires que Ruskin qualifiait de "Perpétuel Paradis".