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Constantin Meunier Fontaine Andre

Constantin Meunier
Fontaine, André


Librairie Félix Alcan, Paris, 1923.


Petit in-8, broché, exemplaire non coupé, 162 pp.
Portrait de Constantin Meunier par Isidore Verheyden en frontispice.
XVI planches en noir et blanc en hors-texte.
Bon état. Dos très légèrement frotté ainsi qu'une tranche, papier jauni.


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Introduction - Chap. I. : la première vocation - Chap. II. : le peintre des scènes religieuses et historiques - Chap. III. : le voyage en Espagne et l'orientation vers les scènes de la vie ouvrière - Chap. IV. : le retour à la sculpture - Chap. V. : les vrais débuts - Chap. VI. : la période de Louvain - Chap. VII. : les dernières années - Conclusion - Appendice -Table des planches - Tables des matières.


"Le 4 avril 1905, mourait à Bruxelles un des plus grands artistes de notre temps et peut-être de tous les temps. Célèbre, Constantin Meunier l'était devenu rapidement, puisque, vingt et un ans seulement avant de disparaître, il exposait ses premiers essais de sculpture et qu'à sa mort beaucoup de gens ignorant que, pendant plus de trente ans, il s'était consacré exclusivement à la peinture, n'admiraient en lui que le puissant évocateur des travailleurs de l'usine et de la terre. "


Spécialiste de l'Académie et des doctrines d'art en France, l'historien d'art français André Fontaine (1869-1951) s'est intéressé à la fin de son existence à l'histoire de l'art belge. "En vérité, écrira-t-il, que l'on examine la production littéraire ou artistique de la Belgique, on arrive à cette conviction que jamais, dans un coin de terre aussi étroit, dans une population aussi ramassée, plus d'hommes n'ont été tentés par le désir d'exprimer leur vision en beauté et d'exprimer dans les modes les plus divers la nature vivante." Son gendre belge serait à l'origine de cette découverte tardive qui donna lieu à la publication d'au moins trois ouvrages sur la vie artistique et littéraire dans ce pays : une étude littéraire sur Verhaeren (Verhaeren et son oeuvre : d'après des documents inédits, Paris, 1929), une monographie sur L'art belge depuis 1830 (Librairie Félix Alcan, Paris,1925), ouvrage qu'avait précédé en 1923 cet essai monographique consacré à Constantin Meunier.
L'empathie de l'auteur pour cet artiste qui donna un visage au Borinage n'est pas sans rappeler le jugement émis quelques années plus tard par André Fontainas : "Je ne connus que plus tard [...] l'admirable sculpteur Constantin Meunier, un des hommes dont la bonté foncière, la conviction probe et calme, la sûreté et la loyauté m'ont le plus profondément imprégné de respect et de ferveur." (Mes souvenirs du symbolisme, 1928)
 

 



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