ARTICLES


 p Les Polonais du Nord ou la memoire des corons p p Ponty Janine p

Les Polonais du Nord ou la mémoire des corons


Ponty, Janine


Editions Autrement, collection "Français d'ailleurs, peuple d'ici", Paris, 1995.


Polish Emigration in the North of France - Mine and Miners - Between two Wars - Historical Studies - Paperback - Fairly Good Condition

Grand in-8, broché sous couverture illustrée en noir et blanc, 123 pp.


Photographies en noir et blanc eh hors texte.


Assez bon état. Petit pli de 3 cm. en bas du plat supérieur.




Livre non disponible

"Une autre mémoire que celle de Germinal. Pendant près d'un demi-siècle, les corons furent habités essentiellement par les mineurs polonais et leurs familles. A la mine, l'homme risquait sa santé et sa vie. Le coron, c'était le lieu de vie, un monde sécurisant. Images pieuses dans les maisons, présence de la Vierge noire, odeurs du chou qui cuit et recuit sur un coin du fourneau. Le jardin potager, et des fleurs partout, des fleurs qui marquent les mémoires et ponctuent les récits.

"Le coron, c'était aussi l'arrière-salle du café où se réunissait la section polonaise de la CGT, passerelle des solidarités ouvrières. Et les rues où l'on se retrouvait le soir avec bandonéon et harmonica pour jouer de vieilles mélodies polonaises..."


Universitaire, Janine Ponty est considérée comme la meilleure spécialiste du monde polonais en France. Sa thèse portait sur les migrations polonaises dans l'entre-deux-guerres.