Liste des ouvrages


disponible
20€
 
ajouter à ma commande

 p Alexandre et Bracke Desrousseaux Deux hommes et un quinquin p p Andre Pierrard et Serge Dillaz p

Alexandre et Bracke Desrousseaux - Deux hommes et un quinquin


André Pierrard et Serge Dillaz


La Voix du Nord, Lille, 1992.


Popular Culture - Northern France - Lille - Cultural History of Songs - 19th-Century - Paperback - Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 151 pp.


Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.


Bon état d'ensemble. Une coiffe et coin émoussés.



afficher le sommaire

Préface, par Jacques Duquesne - Alexandre Desrousseaux : Saint-Sauveur au cœur 1820-1892, par Serge Dillaz - Alexandre-Marie Bracke-Desrousseaux : Un porteur de lumière 1861-1955, par André Pierrard - Sources et bibliographie.



Archiviste de la ville de Lille, Serge Dillaz est notamment l'auteur de La Chanson française de contestation (Seghers) et de La Chanson sous la IIIe République (Tallandier).

Ancien résistant et homme politique du Nord de la France, André Pierrard (Cousolre, 1916-1997) a écrit une quarantaine d'ouvrages, dont La fugue flamande, qui a obtenu le prix du roman populiste en 1971.

Un soir de novembre 1853, le jeune Alexandre Desrousseaux tombait en arrêt, dans une triste courée, devant le spectacle d'une jeune dentellière essayant d'endormir son enfant en lui promettant friandises et fêtes. Le P'tit Quinquin était né.

Le Nord fit très rapidement un triomphe à cette "canchon dormoire", accomomodée sur tous les tons, tour à tour berceuse, quadrille, noël, ronde ou marche funèbre.






 



SUR LE MÊME THÈME