Mousseron, Jules
Dans nos mines de charbon - Poèmes posthumes
La Terre des Galibots
Mousseron, Jules
Chez l'auteur, Denain, 1923.
In-12, broché sous couverture illustrée par Lucien Jonas, 146 pp.
Dessins de Lucien Jonas.
Bon état d'ensemble. Petite tache sur le plat supérieur, chiffre 8 écrit à la plume sur l'angle supérieur de la couverture.
Poetae minores... et poètes mineurs : Introduction, par André Jurénil - Scènes du pays minier. - Les nouvelles prouesses de Cafougnette. - Le "Voyage au long d'eune fosse". - Glossaire du patois rouchi.
"M. Louis Dimier, paraît-il, nourrit encore une vive admiration pour les poètes-ouvriers "qui furent si fort à la mode au temps de Lamartine et George Sand", écrit André Jurénil.
"Cela lui vint au temps où, professeur au lycée de Valenciennes, il découvrit, à deux lieues de là, à Denain, le poète Jules Mousseron, qui descend tous les jours à la mine et qui, -comme l'a dit alors M. Dimier lui-même,- n'est pas un "mineur d'opéra-comique", contrairement à ce que l'on pourrait croire.
"(...) Le tout est écrit dans ce patois rouchi qui est la langue courante de ce Hainaut où naquit l'antique document de la Cantilène de Sainte Eulalie. Toute la vie de mineur est dépeinte nettement dans cette œuvre robuste. Tous les types y passent, du galibot au vieux mineur."