ARTICLES
Ma nuit au jour le jour
Malva, Constant
François Maspéro, Actes et mémoires du peuple, Paris, 1978.
Memories - Coal - Constant Malva, Miner in Belgium - Paperback - Good Condition
In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en noir, 203.
Assez bon état. Quelques marques d'usage mineures.
Livre non disponible
"Pour savoir ce que c'est que la vie de mineur, il faut se dire qu'on y est condamné jusqu'à la mort, malgré les coups durs, les dangers, la misère. Faire une année de travaux forcés, ce doit être terrible, mais y être condamné à perpétuité..."
Ainsi s'exprime Constant Malva dans Ma nuit au jour le jour, écrit en 1937 et publié seulement quinze ans plus tard -et d'abord, en extraits, dans Les Temps modernes en 1947.
De son vrai nom Alphonse Bourlard, Constant Malva est né en 1903 dans le Borinage en Wallonie. Fils de mineur, toute sa vie a été marquée par la mine : il a passé vingt ans dans la fosse et il est mort en 1969 des suites de la maladie professionnelle de la mine, la silicose.
Ma nuit au jour le jour est un des grands livres produits par le groupe des "Ecrivains prolétariens" qui s'est constitué dans les années 1930. Mais c'est surtout un témoignage, un réquisitoire, sur la vie des mineurs du Borinage : "J'ai voulu démystifier ceux qu'on appelle les "héros du sous-sol". Quelle invraisemblance! Il est difficile d'être un héros en consentant au sort d'esclave!'