Liste des ouvrages


disponible
25€
 
ajouter à ma commande

 p Francois Chifflart graveur et illustrateur p p Sueur Valerie p

François Chifflart graveur et illustrateur


Sueur, Valérie


R.M.N., Les dossiers du musée d'Orsay, n° 51, Paris, 1993. 


François Chifflart - French Painting - 19th-Century - Engraver and Illustrator - Catalogue of Exhibition - Fairly Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée, 63 pp.


Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.


Coiffes frottées, sinon bon état général.



afficher le sommaire

Introduction - Aperçu de la vie et de la carrière de François Chifflart : la formation. - Une carrière picturale éphémère. - La relève du noir et du blanc. - Le déclin - Entre cuivre et bois : l'aquafortiste et l'illustrateur : Les eaux-fortes. - Les dessins d'illustration gravés sur bois - Conclusion - Bibliographie - Liste des œuvres exposées [79 n°].



Ce catalogue aujourd'hui épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition François Chifflart graveur et illustrateur présentée au musée d'Orsay, à Paris, du 22 novembre 1993 au 20 février 1994.

Né à Saint-Omer, Premier Grand Prix de Rome en 1851, François Chifflart ne s'est pas laissé enfermer dans la carrière de peintre d'histoire à laquelle ce titre le destinait.

Un esprit indépendant, une révolte permanente contre l'Académie et le pouvoir en place le tinrent à l'écart. Il trouva dans le noir et blanc un mode d'expression en accord avec sa personnalité artistique et laissa s'y exprimer les paradoxes d'un tempérament romantique et visionnaire aux prises avec une formation classique.

Baudelaire salue l'originalité d'une œuvre dans laquelle Victor Hugo reconnut le "souffle du grand art du dix-neuvième siècle".



 



SUR LE MÊME THÈME