Liste des ouvrages


disponible
20€
 
ajouter à ma commande

 p Pierre Dhainaut p p Renard Paul dir p

Pierre Dhainaut


Renard, Paul (dir.)


nord', revue de critique et de création littéraires du nord/pas-de-calais, n° 34, Lille, décembre 1999.


The French Poet Pierre Dhainaut - Poetry Review - Nord' - Dunkerque - Paperback - Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée en noir et blanc, 120 pp.



Bon état d'ensemble. Un coin émoussé



afficher le sommaire

L'enfance des mots, par Pierre Dhainaut - Voix clairvoyante, par Gérard Farasse - Architecte de la nudité, Pierre Dhainaut et Le Poème reconmmancé, par Georges Dottin - Le passant sous les arbres. Le refus de l'inscription dans l'œuvre de Pierre Dhainaut, par Sébastien Hoët - Pierre Dhainaut ou l'exercice du souffle : une mystique matérialiste?, par Lucien Wasselin - "... Venu des mots ou de l'air libre" ou le souffle selon Pierre Dhainaut, par Daniel Leuwers - La clôture, l'illimité : aspects de la poésie de Pierre Dhainaut, par Eric Dazzan - "Une Voix ne meurt pas, qui fut notre présence" : la mort, la poésie chez Pierre Dhainaut, par Max Alhau - Une poétique de la communauté. Sur quelques poèmes de Pierre Dhainaut, par Jean-Yves Masson - A la hauteur des lèvres de l'enfant, par André Doms - Poèmes pour demain. Un doigt dans la buée des vitres..., par Pierre Dhainaut - Bibliographie - Lecture : Les Maudru de Joseph Kessel : un épisode de la résistance entre Boulogne et Calais - petite bibliothèque picarde : A ch'cuin picard - Comptes rendus.



Le poète Pierre Dhainaut, écrit Daniel Leuwers, "participe volontiers de l'élan maritime et lui donne voix dans le flux et le reflux de son écriture, mais face au vent, il se tait et écoute.

"Le poète se fait tour à tour actif et passif. La mer a ses hauts et ses bas qu'il est presque naturel d'épouser puisqu'ils sont à l'image de notre humaine destinée. le vent, lui, est plus capricieux, indécis et cruel. Et c'est pourquoi Pierre Dhainaut l'aime. Le vent, c'est "l'air libre" -libre de se cantonner ou de se parfaire dans l'inachevé. 

"Aussi Dhainaut privilégie-t-il le "plein air", celui qui nettoie de l'habitude, de la répétition -et qui est le véritable éveilleur."


"Pierre Dhainaut est né à Lille en 1935. S'il aime le Nord, c'est moins celui des banlieues ouvrières où il passa son enfance et son adolescence que celui de la plaine de Flandres et surtout celui de la mer : dès 1957, il vit à Dunkerque. Mais d'autres lieux lui sont nécessaires, pour lesquels il écrira, en particulier le massif de la Chartreuse."  



 



SUR LE MÊME THÈME